| 
			 
				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
 |  
   
	|    |  |  
	
		|  |  
		| Auteur | Message |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
 Age: 65
 Inscrit le: 07 Fév 2011
 Messages: 1583
 
 
 | 
			
				|  Sujet: BAC pro 2012, sujets de français  Mer Juin 20, 2012 11:12 am |   |   
				| 
 |  
				| Sujet de français des Bacs Pro 2012 
 
 
 
 
 Texte 1 : Je ne suis qu'un cri de Jean Ferrat
 
 Texte 2 : extrait de La Peste d'Albert Camus
 
 
 Objet d’étude : au XX° siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
 
 
 Texte 1
 
 Chanson de Jean Ferrat (Paroles de Guy Thomas) - (1985)
 Je ne suis qu'un cri
 Je n'ai pas de fil à la patte
 Je ne viens pas d'une écurie
 Non je ne suis pas diplomate
 Je n'ai ni drapeau ni patrie
 Je ne suis pas rouge écarlate
 Ni bleu ni blanc ni cramoisi
 Je suis d'abord un cri pirate
 De ces cris-là qu'on interdit
 Je ne suis qu'un cri
 Je ne suis pas cri de plaisance
 Ni gueulante de comédie
 Le cri qu'on pousse en apparence
 Pour épater la compagnie
 Moi si j'ai rompu le silence
 C'est pour éviter l'asphyxie
 Oui je suis un cri de défense
 Un cri qu'on pousse à la folie
 Je ne suis qu'un cri
 Pardonnez si je vous dérange
 Je voudrais être un autre bruit
 Etre le cri de la mésange
 N'être qu'un simple gazouillis
 Tomber comme un flocon de neige
 Etre le doux bruit de la pluie
 Moi je suis un cri qu'on abrège
 Je suis la détresse infinie
 Je ne suis qu'un cri
 
 Texte 2
 
 Camus imagine dans le roman La Peste qu’une épidémie s’est répandue dans une ville. Il raconte la mise en quarantaine de cette ville et la lutte que quelques personnages, dont le docteur Rieux, vont mener contre ce fléau terrible.
 Au milieu des cris qui redoublaient de force et de durée, qui se répercutaient longuement jusqu’au pied de la terrasse, à mesure que les gerbes multicolores s’élevaient plus nombreuses dans le ciel, le docteur Rieux décida alors de rédiger le récit qui s’achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l’injustice et de la violence qui leur avaient été faites, et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.
 Mais il savait cependant que cette chronique ne pouvait pas être celle de la victoire définitive. Elle ne pouvait être que le témoignage de ce qu’il avait fallu accomplir et que, sans doute, devraient accomplir encore, contre la terreur et son arme inlassable, malgré leurs déchirements personnels, tous les hommes qui, ne pouvant être des saints et refusant d’admettre les fléaux, s’efforcent cependant d’être des médecins.
 Écoutant, en effet, les cris d’allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester pendant des dizaines d’années endormi dans les meubles et le linge, qu’il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.
 
 Albert Camus La peste, dernière page (1947)
 
 
 
 
 
 Questions
 
 
 Présentez, en 3 à 6 lignes, les textes du corpus en montrant leurs différences et la thématique qui les unit.
 
 Texte 1: Comment Jean Ferrat présente-t-il ce qu'il veut être et les valeurs qu'il défend ?
 
 Texte 1 et 2 : En quoi le rôle que Rieux accepte d'assumer rejoint-il celui que choisit la chanson ?
 
 
 
 Evaluation des compétences d'écriture
 
 Selon vous, en quoi une production artistique (roman, chanson, film, peinture...) peut-elle être un moyen efficace pour exprimer son rapport au monde, son engagement, ses valeurs ?
 40 lignes en s'appuyant sur les textes du corpus, les lectures et les connaissances personnelles.
 _________________
 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
 Dubrevetaubac.fr
 |  |   
		|   
 |  |   
		| 
 |  
		|  |  
	| Page 1 sur 1 |  |  | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets 
 |  |  |  
	      |  |  |