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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
 Age: 65
 Inscrit le: 07 Fév 2011
 Messages: 1583
 
 
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				|  Sujet: Brevet blanc sur la poésie engagée, sujet corrigé  Mer Mai 06, 2015 5:14 pm |   |   
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				| Diplôme national du brevet 2013 
 Annales zéro académiques de français
 
 Sujet n° 4 (série générale ou professionnelle)
 
 
 
 
 Eléments pour la correction
 
 Première partie
 
 Texte
 
 LIBERTE
 
 Il a gravi la route amère
 
 le Nègre
 
 La route aux mille épines qui mène aux esclavages
 
 A coups de sang d’acier de scies
 
 Ils ont broyé la vie sur son corps de volcan
 
 5
 
 Et son cœur est le noir tombeau
 
 Où palpitent les siècles de cadavres amoncelés
 
 Mais il voit sourire le jour
 
 le Nègre
 
 Le jour aux longues dents dures
 
 10
 
 Où l’Afrique ne sera plus fœtus
 
 Où l’Afrique dressera sa nuque ensanglantée
 
 Et couvrira le ciel de flèches étincelantes
 
 Un sombre soleil siffleur de fer
 
 Emportera ses kilomètres de sueur
 
 15
 
 Ses labeurs inutiles dans les prés du silence
 
 Et tonnera le tam-tam de la colère dernière
 
 Loin des vautours
 
 Les jours seront de soie sur les rires retrouvés
 
 Les peuples chanteront les heures d’avenir
 
 20
 
 Et sur le seuil des cases
 
 Fraternellement coulera
 
 le vin de palme
 
 de la Résurrection.
 
 Belle comme un regard d’airain (1)
 
 25
 
 Lourde d’une étreinte cosmique
 
 Au-delà des colères muettes
 
 Voici que s’élève grave
 
 La flamme multicolore de la Liberté Nègre.
 
 David Diop (2), Coups de Pilon, 1973
 
 (1) alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant
 
 (2) Ecrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David
 
 Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays africains.
 
 
 QUESTIONS (15 points)
 
 1. a. Par quels procédés le mot « Nègre » est-il mis en valeur ? (1 point)
 
 La mise en valeur de « nègre » passe par la répétition en début de vers, il est utilisé seul sans
 
 autre mot sur sa ligne (rejet), majuscule.
 
 b. A quelle réalité historique ce mot fait-il référence ? Relevez trois autres termes qui
 
 confirment votre réponse. (1 point)
 
 Le texte fait référence à l’'esclavage. Les noms « Nègre », « Afrique » évoquent l’esclavage
 
 et les noms « sang » « labeur » « cadavres » insistent sur la condition des esclaves.
 
 2. A quelle forme ce texte appartient-il ? Donnez deux éléments pour justifier votre réponse.
 
 (1 point)
 
 Il s'agit d'une forme poétique. Disposition des mots sur la page/ Les majuscules à chaque
 
 début de phrases/vers (libres), répétitions anaphoriques, sonorités, figures de style...
 
 3. a) A votre avis, que représente le pronom « Ils » au vers 5 ? (0.5 point)
 
 ○ les siècles
 
 ○ les esclaves
 
 ○ les esclavagistes
 
 ○ les cadavres
 
 b) « Ils » ne sont pas nommés directement. A votre avis, pour quelles raisons? (0.5 point)
 
 On acceptera toute interprétation cohérente avec le sens général du texte qui mette en avant
 
 la valeur péjorative du pronom, évoquant la colère du nègre ou la volonté de ne pas donner
 
 un visage humain aux esclavagistes...
 
 4. « Mais il voit sourire le jour » (v.
   
 a. Quelle relation logique est exprimée dans cette proposition ? (0.5 point)
 
 La conjonction de coordination exprime l'opposition, la rupture.
 
 b. A partir de ce vers, à quel temps de l’indicatif les verbes sont le plus souvent conjugués ?
 
 (0.5 point)
 
 Le futur simple de l'indicatif est employé
 
 c. Que représente ce changement de temps? Expliquez. (1 point)
 
 
 Nous attendons l'idée d'une reconstruction de l'avenir et de l'espoir pour les peuples
 
 africains, d'une libération. (dans la lutte, le combat) : la première partie du texte dresse le
 
 bilan amer et sanglant de la période d'esclavage, la deuxième partie proclame la libération et
 
 l'espérance.
 
 5.
 
 a. « Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée » (v.12) Quelle est la figure de style utilisée?
 
 Expliquez-la. (1 point)
 
 On acceptera l’allégorie ou la personnification. L'Afrique devient un personnage féminin prêt
 
 à lutter.
 
 b. Quelle réaction du « Nègre » est mise en avant dans les deux vers 12 à 14? Citez au moins
 
 deux autres expressions qui expriment cette réaction. (2 points)
 
 On attend l'idée de vengeance, de révolte contre les esclavagistes ; les expressions « longues
 
 dents dures » (v.10), « flèches étincelantes » (v 13), « un sombre soleil siffleur de fer » (v.14)
 
 « tam-tam de la colère dernière » (v.17) expriment cette réaction.
 
 6. Décomposez le mot « fraternellement » (v.22) et expliquez son sens dans le texte. (1 point)
 
 Fraternellement est formé en associant le suffixe -ment à l'adjectif fraternelle. On attend
 
 l'idée d'unité ou de solidarité du peuple africain dans le combat pour la liberté.
 
 7. Relisez l'ensemble du texte puis expliquez le choix du titre « Liberté ». Vous ferez une
 
 réponse développée qui fera appel à des éléments précis du texte. (3 points)
 
 On attend que les élèves fassent mention de l'image du chemin parcouru par le Nègre d’une
 
 situation d’esclavage vers la liberté. Pour la situation d’esclavage, ils peuvent noter des
 
 expressions comme « la route aux mille épines qui mène aux esclavages », « broyé la vie »,
 
 « cadavres amoncelés », « labeurs inutiles », « kilomètres de sueur » mais le Nègre progresse
 
 vers l'avenir et la libération de l'Afrique comme le montre l’utilisation du futur simple de
 
 l'indicatif (« emportera », « tonnera » « chanteront). Le combat exprimé par de nombreuses
 
 images entre les vers 10 et 17 permettra d’accéder à la liberté, à une vie nouvelle et heureuse
 
 comme l’indiquent les mots « résurrection », « liberté », « rire », « fraternellement » ou les
 
 expressions comme « jours de soie », ....
 
 8. Dans quels autres combats des poètes se sont-ils engagés? Donnez deux exemples les plus
 
 précis possibles. (2 points)
 
 Les élèves peuvent évoquer la lutte contre l'oppression, pour la tolérance ou la liberté ...
 
 Seront valorisées des références précises (titre ou auteur, ou contenu).
 
 Réécriture (4 points)
 
 Réécrivez les vers 10 à 16 en remplaçant « l'Afrique » par « les Africains ».
 
 
 Le jour aux longues dents dures
 
 Où les Africains ne seront plus foetus
 
 Où les Africains dresseront leur nuque ensanglantée
 
 Et couvriront le ciel de flèches étincelantes
 
 Un sombre soleil siffleur de fer
 
 Emportera leurs kilomètres de sueur
 
 Leurs labeurs inutiles dans les prés du silence
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 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
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