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Commentaire corrigé, séries techno, bac 2011

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MessageSujet: Commentaire corrigé, séries techno, bac 2011  Posté leVen Juin 24, 2011 8:25 pm Répondre en citant

Correction du commentaire : Les sujets du bac de français 2011 : séries technologiques





Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 1, et scène 2 (extrait), (1775).
Texte B : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), (1834).
Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1 (1851).
Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, (1996)




Commentaire

Vous commenterez le texte A en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux personnages.


TEXTE A – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville.

ACTE PREMIER
Le théâtre représente une rue de Séville, où toutes les croisées1 sont grillées2.
SCÈNE PREMIÈRE
LE COMTE, seul, en grand manteau brun
et chapeau rabattu. Il tire sa montre en se promenant.
Le jour est moins avancé que je ne croyais. L'heure à laquelle elle3 a coutume de se
montrer derrière sa jalousie4 est encore éloignée. N'importe ; il vaut mieux arriver trop
tôt que de manquer l'instant de la voir. Si quelque aimable de la cour pouvait me
deviner à cent lieues de Madrid, arrêté tous les matins sous les fenêtres d'une femme
à qui je n'ai jamais parlé, il me prendrait pour un Espagnol du temps d'Isabelle5.
Pourquoi non ? Chacun court après le bonheur. Il est pour moi dans le coeur de
Rosine. Mais quoi ! suivre une femme à Séville, quand Madrid et la cour offrent de
toutes parts des plaisirs si faciles ? Et c'est cela même que je fuis. Je suis las6 des
conquêtes que l'intérêt, la convenance ou la vanité7 nous présentent sans cesse. Il
est si doux d'être aimé pour soi-même ; et si je pouvais m'assurer sous ce
déguisement... Au diable l'importun8 !
SCÈNE 2
FIGARO, LE COMTE, caché
FIGARO, une guitare sur le dos attachée en bandoulière avec un large ruban ; il
chantonne gaiement, un papier et un crayon à la main.
Bannissons le chagrin,
Il nous consume :
Sans le feu du bon vin,
Qui nous rallume,
Réduit à languir,
L'homme, sans plaisir,
Vivrait comme un sot,
Et mourrait bientôt.
Jusque-là ceci ne va pas mal, hein, hein !
...Et mourrait bientôt.
Le vin et la paresse
1) Les croisées : les fenêtres.
2) Grillées : grillagées
3) « Elle » désigne Rosine, la jeune fille dont le comte est amoureux.
4) Jalousie : grillage de fer ou de bois qui couvre une fenêtre et permet de voir sans être vu.
5) Isabelle : La reine Isabelle la catholique (1451-1504). Le comte considère que sa conduite amoureuse relève
d’une époque lointaine, révolue.
6) Las : fatigué
7) Vanité : arrogance, prétention.
Cool Importun : personne dont la présence n’est pas souhaitée.

Se disputent mon coeur...
Eh non ! ils ne se le disputent pas, ils y règnent paisiblement ensemble...
Se partagent... mon coeur.
Dit-on « se partagent » ?... Eh ! mon Dieu, nos faiseurs d'opéras-comiques n'y
regardent pas de si près. Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le
chante. (Il chante.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur...
Je voudrais finir par quelque chose de beau, de brillant, de scintillant, qui eût l'air
d'une pensée. (Il met un genou en terre, et écrit en chantant.)
Se partagent mon coeur.
Si l'une a ma tendresse...
L'autre fait mon bonheur.
Fi donc ! c'est plat. Ce n'est pas ça... Il me faut une opposition, une antithèse :
Si l'une... est ma maîtresse,
L'autre...
Eh ! parbleu, j'y suis !...
L'autre est mon serviteur.
Fort bien, Figaro !... (Il écrit en chantant.)
Le vin et la paresse
Se partagent mon coeur ;
Si l'une est ma maîtresse,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur,
L'autre est mon serviteur.
Hein, hein, quand il y aura des accompagnements là-dessous, nous verrons encore,
messieurs de la cabale1, si je ne sais ce que je dis. (Il aperçoit le Comte.) J'ai vu cet
abbé2-là quelque part. (Il se relève.)
1) Cabale : manoeuvres secrètes et collectives menées contre un auteur en vue de provoquer l’échec d’une pièce.
2) C’est la tenue du comte qui le fait ressembler à un abbé en soutane.



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Le commentaire corrigé - disponible dans cette rubrique -
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