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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| prepabac,philo 2018 Administrateur
 
  
 
 Age: 55
 Inscrit le: 17 Juin 2012
 Messages: 671
 
 
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				|  Sujet: Exercice de philosophie  Sam Aoû 04, 2018 5:03 pm |   |   
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				| 1- Pour chaque raisonnement, trouvez une phrase intermédiaire qui permet de justifier comment l’on passe de la première proposition à la conclusion. 2-Montrez ensuite que cette phrase intermédiaire doit elle-même être décomposée en plusieurs phrases pour constituer une argumentation précise.
 
 
 
 1- Quand on a des opinions, on croit qu’on sait
 Or...
 Donc celui qui a des opinions est un ignorant.
 2- Quand on a une opinion, on en est persuadé
 Or...
 Donc l’opinion est toujours influencée par la sensibilité.
 3- Une connaissance est une idée démontrée
 Or...
 Donc une connaissance est universelle.
 4- Les 5 sens montrent l’apparence concrète des choses
 Or...
 Donc celui qui fait confiance à ses 5 sens se trompe souvent.
 5- Le corps pousse à rechercher le plaisir
 Or...
 Donc celui qui ne s’occupe que de son corps n’est pas raisonnable.
 6- Le matérialisme affirme que seules les réalité matérielles existent
 Or...
 Donc le matérialisme croit qu’il n’y a rien après la mort.
 7- Les sentiments donnent une conception déformée de la réalité
 Or...
 Donc celui qui suit ses sentiments n’est pas raisonnable.
 8- Le pouvoir repose souvent sur la force de persuasion
 Or...
 Donc les hommes de pouvoir ne sont pas toujours raisonnables.
 9- Utiliser sa raison, c’est remettre en question ses opinions
 Or...
 Donc les individus orgueilleux ont du mal à être raisonnables.
 10- L’ignorant croit ce qui lui fait plaisir
 Or...
 Donc l’ignorant est facilement manipulable.
 
 
 1- Dans les raisonnements suivants, repérer les propositions universelles, particulières et singulières
 2- Déterminer les raisonnements qui sont logiquement valides et ceux qui ne le sont pas, en précisant dans quels cas les conclusions découlent nécessairement de leurs prémisses, et dans quels cas leur contraire est possible.
 
 
 
 Tous les élèves sont charmants
 Or Édouard est charmant
 Donc Édouard est un élève.
 
 
 Édouard est un élève
 Or tous les élèves sont charmants
 Donc Édouard est charmant.
 
 
 Aucun élève n’est charmant
 Or Édouard n’est pas charmant
 Donc Édouard est un élève.
 
 
 Aucun élève n’est charmant
 Or Édouard est un élève
 Donc il n’est pas charmant.
 
 
 La plupart des élèves s’appellent Édouard
 Or tous les Édouard sont charmants
 Donc certains élèves sont charmants.
 
 
 Tous les élèves s’appellent Édouard
 Or certains Édouard ne sont pas charmants
 Donc certains élèves sont charmants.
 
 
 La plupart des Édouard ne sont pas charmants
 Or tous les élèves sont charmants
 Donc tous les élèves ne s’appellent pas Édouard.
 
 
 Édouard n’est pas charmant
 Or certains garçons charmants s’appellent Édouard
 Donc certains élèves sont charmants.
 
 
 Tous les élèves charmants s’appellent Édouard
 Or Édouard n’est pas charmant
 Donc Édouard n’est pas un élève.
 
 
 Tous les élèves sont charmants mais aucun ne s’appelle Édouard
 Or ce garçon est charmant mais ne s’appelle pas Édouard
 Donc ce garçon est un élève.
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 Intervenant en philosophie
 Lycée, séries générales et technologiques
 http://www.dubrevetaubac.fr/
 
 
 
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