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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Bacfrançais, prof  1ère Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Méthodologie : analyser une oeuvre musicale  Dim Nov 18, 2012 6:59 pm |   |   
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				| EDUCATION MUSICALE : ANALYSER UNE ŒUVRE 
 
 
 
 *** Exemple
 
 Portrait d’Erik Satie, compositeur de « Parade », 1917
 
 
 
 I  Introduction pour présenter l’œuvre
 
 -          Titre, auteur des paroles (si œuvre vocale), le compositeur, date de création de l’œuvre, si cela représente un intérêt par rapport au(x) sujet(s) abordé(s).
 
 -          Genre de l’œuvre : narrative ou/et descriptive, contestataire...
 
 -          Rappel du contexte historique du ou des sujets traités dans l’œuvre : évènements politiques, militaires, économiques, culturels, etc.
 
 -          Personnalités impliquées par rapport au contexte historique : engagements politiques, philosophiques, leurs activités, leurs faits…
 
 -          Brefs éléments biographiques du librettiste, du parolier, et du compositeur : ceux qui ont un rapport aux idées ou/et aux faits développés dans l’œuvre.
 
 
 
 II Si l’œuvre utilise d’autres supports d’expression appartenant à d’autres domaines artistiques (Arts plastiques, Français…)
 
 -          Se référer à la méthodologie de l’analyse d’œuvres propre à ces domaines artistiques (voir supra ou infra).
 
 
 
 III  Explication du texte (s’aider des techniques proposées en Français)  et/ou du propos véhiculé par l’œuvre.
 
 
 
 IV L’analyse musicale
 
 -          Pour réaliser ce paragraphe, vous pourrez vous aider des corrections qui seront basées sur une synthèse de vos réponses aux questionnaires distribués en classe, lors des écoutes ou/et visionnements des œuvres proposées en Education musicale.
 
 -          Plan de l’œuvre  : par exemple, strophes ou couplets avec un refrain pour une chanson.
 
 -          L’instrumentation : instruments et/ou voix utilisés.
 
 -          Les effets sonores : d’intensité, de hauteur, de timbre, de rythme, bruitages… Ce qu’ils symbolisent ou/et suggèrent quant à la signification de l’œuvre.
 
 
 
 V  L’enseignement de valeurs citoyennes et humanistes
 
 En quoi l’œuvre est-elle intemporelle et universelle ? C’est-à-dire en quoi peut-elle ou pourrait-elle nous concerner ?
 
 -          Votre propre opinion sur l’œuvre. La manière dont vous l’appréciez.
 
 -          Rapprochements possibles avec d’autres œuvres traitant du ou des mêmes thèmes, en musique, dans un ou d’autres domaines artistiques.
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