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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| Dominique Tle techno 
 
  
 
 
 Inscrit le: 19 Aoû 2014
 Messages: 92
 
 
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				|  Sujet: Michaux, le grand combat  Mer Fév 17, 2016 6:01 pm |   |   
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				| Michaux 
 
 
 
 
 
 Le grand Combat .Michaux
 
 
 
 
 
 
 
 I-un poème surprenant
 
 
 
 1) vers libres
 
 
 
 *cf v 13(5 syll) , v20 (11 syll)  =longueurs différentes
 
 *absence de rimes cf terre/drâle
 
 *cf répétitions nbses  v11,  15,18,  = 3 fois le même mot =original
 
 
 
 2) inventions verbales(=de mots)
 
 
 
 *v 1 à 9 de nombreux mots inventés par M
 
 certains totalt cf rague, libucque, barufle ; écorcobalise
 
 
 
 *D’autres reconnaissables  cf emparouille (emparer+suffixe)
 
 Endosque (endosser+une lettre)
 
 Drâle (râle)
 
 Pratele(martèle) =Ajout d’une lettre
 
 Défaisse( défait)
 
 Torse (tord)….
 
 Se reprise (se reprend )
 
 s’emmargine (se mettre en marge= de côté)
 
 
 
 ®Mots connus transformés,  déformés par ajout d’un suffixe, d’une lettre=néologismes (noms, verbes…)
 
 
 
 II-construction du sens cpdt possible ( = on arrive qd même à comprendre de quoi il s’agit)
 
 
 
 1)grâce au titre
 
 
 
 donne le thème du texte
 
 
 
 2)mots reconnaissables
 
 
 
 a)  car mots existants déformés
 
 
 
 cf + haut
 
 
 
 b) mots ou phrases intacts cf le bras a cassé, le sang a coulé , pleurez ds vos mouchoirs
 
 ces passages permettent de construire le sens : un combat, un blessé, puis un mort
 
 
 
 3) respect des normes
 
 
 
 a) norme grammaticale
 
 
 
 il l’emparouille et l’endosque contre terre
 
 il le rague …jusqu’à
 
 respect de la norme gramm., de l’organisation syntaxique ( sujet+vbe+complt)
 
 
 
 b) respect d’un certain ordre chronologique
 
 
 
 cf connecteurs logiques
 
 et  /   jusqu’à  /  enfin  …. qui permettent de distinguer les différentes étapes du combat
 
 + présence de §es  cf il, l’autre= chgt de point de vue mis en valeur, on passe d’un combattant à l’autre
 
 
 
 4) sonorités violentes
 
 *cf  (r) (k)
 
 (p) (d)  très présents= allitération , sonorités dures, termes évocateurs par leur sons d’actions violentes, ®l’invention verbale est donc proche de l’onomatopée, Michaux cherche à rapprocher de manière logique le signifiant du signifié
 
 
 
 *sons violents= évocations de combats barbares d’un autre temps or certains mots de voc peuvent faire penser à de l’ancien français.
 
 
 
 ®5) tonalité
 
 
 
 a) voc du combat
 
 
 
 b)sonorités violentes
 
 
 
 c) accumulation  d’actions (cf 11 verbes en 6 vers) et rythme rapide  ( cf virgules rapprochées)  , vers courts, mots brefs=cf v 1,2,3,4,5,7,
 
 
 
 d) exclamations guerrières ( ou cri de souffrance ?)
 
 cf abrah,  violence car !
 
 
 
 e) hyperboles
 
 cf verbes trop forts pour un simple combat, violence extrême
 
 ®proche de la tonalité épique
 
 
 
 
 
 III) une certaine confusion subsiste néanmoins
 
 
 
 a) mots qui restent incompréhensibles
 
 
 
 cf libucque….
 
 origine ? racine ? sens ?
 
 
 
 b) pers
 
 
 
 il ?
 
 l’autre ?
 
 mégères ?
 
 on s’étonne
 
 on vs regarde
 
 
 
 Qui sont exactement ces pers, l’auteur ne ns dit rien  qui ns permette de deviner
 
 ®Situation d’énonciation qui reste confuse
 
 
 
 c)exclamations, ordres
 
 
 
 abrah ( cri de « guerre »/ cri de souffrance ?)
 
 fouille
 
 Prononcé par qui ? sens exact ?
 
 Qui donne ces ordres ? à qui
 
 
 
 d)v10
 
 
 
 Allure de proverbe cf (pierre qui roule n’amasse pas mousse) , sens exact ?
 
 Cf mort (le cerceau tombe)
 
 Cf longue vie ? (qui a tt roulé)
 
 
 
 On ne peut que supposer
 
 
 
 
 
 e)le grand secret
 
 
 
 ds la marmite de son ventre est un grand secret
 
 on cherche aussi ns autres  le Grand Secret
 
 
 
 marmite...=métaphore : comment l’expliquer ? (= comparaison étrange) (= un récipient qui contient qq chose ?)
 
 
 
 Grand  Secret= important car majuscule  mais quel secret ?
 
 
 
 Cf. secret de la vie après la mort, y a-t-il une âme en lui ? ( cf  on cherche aussi ns autres : il s’agit donc d’un secret qui concerne tt le monde…)
 
 ®interprétation possible ms pas de certitude
 
 
 
 
 
 Synthèse :
 
 *texte original de par sa forme cf invention d’un nouveau langage avec adéquation entre son et sens , pose le problème de l’arbitraire du signe ; originalité aussi ds le fait que le sens n’est pas clairement donné : simples suppositions
 
 *Poème très original mais qui  finalt  semble avoir  un thème banal : la vie et la mort : tjs les même préoccupations au fil des siècles ms qui s’expriment autrement
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