| 

|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP

|  

|    |  |  

|  |  
		| Auteur | Message |   
		| camille110795 Invité

| 

|  Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ?  Sam Avr 28, 2012 6:31 pm |   |   
				| 
 |  
				| Bonjour, j'aurais souhaité avec des exemples de questions (avec réponses de préférences) sur ma première séquence qui s'intitule : Misère de l'homme sans Dieu ? Voici mon descriptif des textes.

L'objet d'étude de la séquence se nomme :  La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIième siècle à nos jours.

Problématique : Quelle représentation de l'homme, avec ou contre un Dieu, ces textes donnent-ils à voir ?

Mes lectures analytiques : " La ballade des pendus ou Epitaphe Villon ", Villon XVI
 "Disproportion de l'homme" Les Pensées, Pascal XVII
 Article " Fanatisme", Voltaire, XVIII
 " Les Poètes de sept ans " , Rimbaud, XIX

Documents complémentaire :
 - GT ( Groupement de texte) extrait de " La prière à Dieu" Voltaire et " La conscience" , La légende des siècles, Hugo : quelle représentation de l'homme avec ou contre un dieu, donnent-ils à voir ?
 - GT sur la cruauté de l'homme : Essais, II, XI, " De la cruauté", Montaigne; article " Torture", Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire ; Acutelles III, Chroniques Algériennes, Albert Camus : En quel sens peut-on dire qu'il existe d'après les 3 textes du corpus une " inhumanité" de l'homme ?
 - Etude d'une vanité pitcurale : Vanité - Nature morte, Simon Renard de Saint André

J'ai lu comme lecture cursive : La nuit de Elie Wiesel : En quoi ce roman questionne-t-il la place de l'homme par rapport à celle d'un Dieu, ou non ?

Merci d'avance,
 Bonne journée
 |  |   
		|   
 |  |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES

|  |   
		|   
 |  |   
		| camille110795 Invité

| 

|  Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ?  Sam Avr 28, 2012 6:40 pm |   |   
				| 
 |  
				| Je souhaiterais des questions en rapport avec ma séquence si possible, merci ! |  |   
		|   
 |  |   
		| Prépabac, examen2017 Administrateur

| 

|  Sujet: Misère de l'Homme sans Dieu ?  Sam Avr 28, 2012 6:47 pm |   |   
				| 
 |  
				| Il s'agit dans cette rubrique de commander les entretiens sur un texte précis dont on met le commentaire afin que l'oral soit fait de manière organisée et facile à gérer. 
 Uniquement les préparatifs des oraux. Pour les questions générales, je pense que c'est à vous d'y réfléchir, de nous les proposer ensuite par exemple et on voit ensemble.

|  |   
		| 
 |  
		|  |  
	| Page 1 sur 1 |  |  | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets 
 |  |  |  
	      |  |  |