DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Zadig - Chapitre 10 "l'esclavage"

Zadig - Chapitre 10 "l'esclavage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Capucine




Age: 29
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 29

MessageSujet: Zadig - Chapitre 10 "l'esclavage"  Posté leMar Mai 03, 2011 10:57 pm Répondre en citant

LECTURE ANALYTIQUE N ° 3 DE « ZADIG » DE VOLTAIRE

- Problématique :

Comment convaincre qu’on a raison grâce à l’argumentation ?

- Support :

« Zadig » de Voltaire
Chapitre 10 « l’esclavage »


Plan possible de l'étude :



- Introduction :

I ) La recherche d'une stratégie de la part de Zadig

A ) Les circonstances de la transaction

B ) la psychologie de l’adversaire


II ) Zadig argumente et contre argumente

A ) Son choix de défense

B ) Une logique imparable


III ) L'idéal de la raison chez Zadig

A ) la confiance de son maître

B ) Une stratégie célèbre


- Conclusion :


TEXTE:

Arrivé dans sa tribu, Sétoc commença par redemander cinq cents onces d'argent à un Hébreu auquel il les avait prêtées en présence de deux témoins ; mais ces deux témoins étaient morts, et l'Hébreu, ne pouvant être convaincu, s'appropriait l'argent du marchand, en remerciant Dieu de ce qu'il lui avait donné le moyen de tromper un Arabe. Sétoc confia sa peine à Zadig, qui était devenu son conseil. En quel endroit, demanda Zadig, prêtâtes-vous vos cinq cents onces à cet infidèle ? Sur une large pierre, répondit le marchand, qui est auprès du mont Horeb. Quel est le caractère de votre débiteur ? dit Zadig. Celui d'un fripon, reprit Sétoc. Mais je vous demande si c'est un homme vif ou flegmatique, avisé ou imprudent. C'est de tous les mauvais payeurs, dit Sétoc, le plus vif que je connaisse. Eh bien ! insista Zadig, permettez que je plaide votre cause devant le juge. En effet il cita l'Hébreu au tribunal, et il parla ainsi au juge : Oreiller du trône d'équité, je viens redemander à cet homme, au nom de mon maître, cinq cents onces d'argent qu'il ne veut pas rendre. Avez-vous des témoins ? dit le juge. Non, ils sont morts ; mais il reste une large pierre sur laquelle l'argent fut compté ; et s'il plaît à votre grandeur d'ordonner qu'on aille chercher la pierre, j'espère qu'elle portera témoignage ; nous resterons ici l'Hébreu et moi, en attendant que la pierre vienne ; je l'enverrai chercher aux dépens de Sétoc, mon maître. Très volontiers, répondit le juge ; et il se mit à expédier d'autres affaires.

A la fin de l'audience : Eh bien ! dit-il à Zadig, votre pierre n'est pas encore venue ? L'Hébreu, en riant, répondit : Votre grandeur resterait ici jusqu'à demain que la pierre ne serait pas encore arrivée ; elle est à plus de six milles d'ici, et il faudrait quinze hommes pour la remuer. Eh bien ! s'écria Zadig, je vous avais bien dit que la pierre porterait témoignage ; puisque cet homme sait où elle est, il avoue donc que c'est sur elle que l'argent fut compté. L'Hébreu déconcerté fut bientôt contraint de tout avouer. Le juge ordonna qu'il serait lié à la pierre, sans boire ni manger, jusqu'à ce qu'il eût rendu les cinq cents onces, qui furent bientôt payées.

L'esclave Zadig et la pierre furent en grande recommandation dans l'Arabie.

Revenir en haut de page


Zadig - Chapitre 10 "l'esclavage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: LECTURES ANALYTIQUES ET COMMENTAIRES :: Zadig - Chapitre 10 "l'esclavage"-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support