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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| prepabac,philo 2018 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Corrigé bac 2014, commentaire philosophie, série S  Dim Avr 06, 2014 3:49 pm |   |   
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 Dernière édition par prepabac,philo 2018 le Dim Mar 22, 2015 9:25 pm; édité 1 fois
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		| prepabac,philo 2018 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Corrigé bac 2014, commentaire philosophie, série S  Lun Juin 16, 2014 1:29 pm |   |   
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 Le sujet : série S
 
 
 
 3ème sujet :
 Expliquer le texte suivant :
 
 On voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus
 certaines que les autres sciences : c’est que seules elles traitent d’un objet assez pur
 et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain, et
 qu’elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par
 raisonnement. Elles sont donc les plus faciles et les plus claires de toutes, et leur
 objet est tel que nous le désirons, puisque, sauf par inattention, il semble impossible
 à l’homme d’y commettre des erreurs. Et cependant il ne faut pas s’étonner si
 spontanément beaucoup d’esprits s’appliquent plutôt à d’autres études ou à la
 philosophie : cela vient, en effet, de ce que chacun se donne plus hardiment la liberté
 d’affirmer des choses par divination dans une question obscure que dans une
 question évidente, et qu’il est bien plus facile de faire des conjectures sur une
 question quelconque que de parvenir à la vérité même sur une question, si facile
 qu’elle soit.
 De tout cela on doit conclure, non pas, en vérité, qu’il ne faut apprendre que
 l’arithmétique et la géométrie, mais seulement que ceux qui cherchent le droit chemin
 de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet, dont ils ne puissent avoir une
 certitude égale à celle des démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie.
 
 DESCARTES, Règles pour la direction de l’esprit, 1628.
 
 La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que
 l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont
 il est question.
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