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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| prepabac,philo 2018 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Epictète, Entretiens : analyse d'un extrait bac 2015  Mar Avr 14, 2015 6:10 pm |   |   
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 Commentaire du texte d'Epictète, Entretiens
 
 Bac de philosophie, série technologique
 
 Pondichéry 2015
 
 
 
 
 
 Lecture du texte
 
 
 
 L’homme qui n’est sujet à aucune entrave est libre, lui qui a toutes
 
 choses sous la main, à son gré. Mais celui que l’on peut entraver ou
 
 contraindre, à qui l’on peut faire obstacle, celui que l’on peut malgré lui jeter
 
 dans quelque difficulté, celui-là est esclave. Et quel est l’homme qui est
 
 affranchi de toute entrave ? Celui qui ne désire rien de ce qui lui est
 
 étranger. Et quelles choses sont étrangères ? Celles qu’il ne dépend pas de
 
 nous ni d’avoir, ni de n’avoir pas, ni d’avoir avec telles ou telles qualités, ou
 
 en telles conditions. Donc le corps nous est étranger, ses membres nous
 
 sont étrangers, la fortune nous est étrangère. Si, par conséquent, tu
 
 t’attaches à quelqu’une de ces choses comme à un objet personnel, tu
 
 recevras le châtiment que mérite celui qui désire ce qui lui est étranger.
 
 Telle est la route qui conduit à la liberté : la seule qui délivre de l’esclavage.
 
 
 
 Épictète.
 
 
 
 
 
 
 
 Eléments de correction :
 
 
 
 Les notions du textes à aborder :
 
 
 
 
 
 Qu’est-ce qu’un homme libre ? Quels sont les obstacles à la liberté ?
 
 Comment faire pour atteindre la liberté ?
 
 
 
 
 
 Pour le philosophe Épictète un homme devient libre lorsqu’il parvient à n’éprouver
 
 aucun désir pour tout ce qui ne dépend pas de lui, tout ce sur quoi il n’a aucun pouvoir.
 
 Cela amène Epictète à différencier l'homme libre de l'esclave
 
 
 
 L'homme libre n'est soumis à aucune contrainte extérieure. L'esclave par opposition subit le monde extérieur.
 
 Entendons par entrave : le fait de ne pas avoir envie de ce qui nous est «étranger ».
 
 Epictète propose une définition peu commune de la liberté. L'envie, le désir deviennent les pires ennemis de la liberté.
 
 Les choses extérieures sont les celles qui ne dépendent pas de nous, de notre volonté.
 
 Nous n'en sommes pas maîtres.  Seule la vie semble pouvoir choisir de ce qu'elle nous offre et elle peut les reprendre à tous moments.  Nous ne décidons pas non plus de notre corps, il nous est donné et peut nous être repris. Nous n'en disposons pas vraiment.  Rien ne nous appartient jamais et la vie semble s'apparenter à un jeu du destin.
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 Intervenant en philosophie
 Lycée, séries générales et technologiques
 http://www.dubrevetaubac.fr/
 
 
 
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