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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:02 pm |   |   
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				| Bonjour, Je suis en train de faire ma lecture analytique de D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan et je galère, j'avance pas. J'aurais besoin de votre aide.
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:06 pm |   |   
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				| Voici le texte: Je voudrais raconter comment L. est entrée dans ma vie, dans quelles circonstances, je voudrais décrire avec précision le contexte qui a permis à L. de pénétrer dans ma sphère privée et, avec patience, d’en prendre possession. Ce n’est pas si simple. Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux, un rien survendu, la manière dont elle souligne une dramaturgie qui n’existe pas encore, cette volonté d’annoncer le tournant ou le rebondissement. Oui L. est entrée dans ma vie et l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement. L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre, au beau milieu de la représentation, comme si un metteur en scène avait veillé à ce qu’autour tout s’estompe pour lui faire place, comme si l’entrée de L. avait été apprêtée pour en signifier l’importance, afin qu’à ce moment précis le spectateur, et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise, et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet.
 Mais je vais trop vite.
 J’ai rencontré L. à la fin du mois de mars. À la rentrée suivante, L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes, une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. Notre complicité se nourrissait de confidences partagées, mais aussi de non-dits et de commentaires silencieux. Avec le recul, et au vu de la violence qu’a revêtue plus tard notre relation, je pourrais être tentée de dire que L. est entrée dans ma vie par effraction, avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux.
 L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité.
 D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, Chapitre 1
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:09 pm |   |   
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				| ou ici : https://onedrive.live.com/embed?cid=0D3B4B72183D0059&resid=D3B4B72183D0059%2113849&authkey=AE1BuDKIb3cvt9Q&em=2" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no" ou https://1drv.ms/w/s!AlkAPRhySzsN7BlMJHxP0ttLsjLf) 
 et ce que j'ai commencé à faire, sachant que le plan et la problématique on été donné en cours (donc pas à modifier):
 
 LECTURE ANALYTIQUE 1 : (https://onedrive.live.com/embed?cid=0D3B4B72183D0059&resid=D3B4B72183D0059%2113850&authkey=AB2MEU1IVFvp42A&em=2" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no" ou https://1drv.ms/w/s!AlkAPRhySzsN7Br-nq8ZPiettkRp)
 
 D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit
 
 PROBLEMATIQUE : Comment Delphine de Vigan joue-t-elle avec le lecteur dans cet incipit ?
 I- Les ressorts d’un incipit autobiographique
 a)	Une connivence avec le lecteur
 b)	Un souci d’objectivité
 c)	Une écriture pour penser
 II- Un jeu de miroir
 a)	Une complicité ambivalente
 b)	Entre réalité et fiction
 c)	Un appel à la vigilance
 
 I-a) Une connivence avec le lecteur
 •	« l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement » → gradation -> montre sa volonté d’être au plus proche de ces sentiments -> souci d’authenticité face au lecteur
 •	« moment précis » + « précision » → champ lexical de la précision -> idée de détail -> volonté de prouver au lecteur la véracité de son propos
 •	« dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur » → métaphore filée sur le théâtre -> avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est vrai -> elle nous manipule en nous faisant croire que c’est de l’autobiographie
 •	« je mesure ce que l’expression revêt de pompeux » -> Delphine anticipe la réaction du lecteur
 -> volonté de manipuler le lecteur
 
 I-b) Un souci d’objectivité
 •	« Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je » -> semble être une autobiographie
 •	« Est entré dans ma vie » → répétition (x5) -> semble être une autobiographie
 •	« à la fin du mois de mars » → indice temporel -> volonté de dire la vérité -> semble être une autobiographie
 
 I-c) Une écriture pour penser
 •	« entrée dans ma vie » → en italique -> expression qui semble comme admise par Delphine -> montre qu’en écrivant elle se guérit et accepte ce qui s’est passé avec L.
 •	« je voudrais » → conditionnel -> difficulté à raconter
 •	« Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux » -> l’écriture lui sert a pensé / à se psychanalyser
 
 II-a) Une complicité ambivalente
 •	« L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité. » → lexique de la douceur -> relation épanouissante
 •	« et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise » → métaphore théâtral MAIS « autour de nous » -> fusion que tous les autres sont exclus
 •	« L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes » -> le « je » devient « nous » -> fusion des deux personnages + mais aussi prise de possession de Delphine par L.
 
 II-b) Entre réalité et fiction
 •	« L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre » → comparaison -> comparaison qui devient une métaphore filée sur le théâtre :
 « Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur »
 -> avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est vrai
 •	Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine (exemple??) -> lien entre réalité et fiction
 
 II-c) Un appel à la vigilance
 •	« Notre complicité se nourrissait de confidences partagées » -> ambiguïté : très positif ou un peu négatif -> personnage de L. manipulatrice
 •	« terre inconnu », « évoluait », « violence » + « entrée dans ma vie par effraction », « annexion de mon territoire » → champ lexical de la guerre/conquête + vocabulaire de la conquête -> entrée de L. dans la vie de Delphine -> personnage de L. apparaît dangereuse
 •	« et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet. » -> plein d’amertume de Delphine envers L. -> invite le lecteur à se méfier de L.
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 Merci d'avoir lu maintenant, j'espère que vous pourrez m'aider
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:15 pm |   |   
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				| salut 
 j'ai lu ta LA
 
 quel est le problème : pour moi elle est faite, tu as déjà trois idées par sous parties, ça suffit pour l'analyse
 
 que cherches tu en plus?
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:20 pm |   |   
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				| Es tu là? Tu as déjà les arguments, ton analyse est déjà faite et plus que bien en plus 
 quel est le problème? Tu dis que tu galères mais ta lecture analytique est construite
 
 Il faut travailler l'intro, la conclusion et trouver une ouverture
 
 question du rapport possible entre la littérature et le réel
 
 Retranscription du réel dans la littérature
 
 Peux-tu m'éclairer?
 _________________
 Candidate libre
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:22 pm |   |   
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				| En fait, il me faudrait notamment dans la partie II b où il me manque un exemple et un couple arg et ex. En plus y a des éléments qui sont un peu contradictoires notamment la citation 3 de la première partie car en fait cet argument j'hésite à le mettre là ou dans une autre partie car j'utilis les même exemple dans le II b |  |   
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		| réussir bac 2018 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:33 pm |   |   
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				| salut tout le monde 
 pour moi, il te manque juste un argument,justement dans le II, b
 
 Rapport littérature et réalité évoqué par Leana un peu avant
 
 transcription théâtrale et réalité
 
 jeu de miroir = scène théâtrale
 réalité reconstituée
 
 Fonction de l'écriture = des mots aux choses
 Rapport littérature/réalité
 
 Qu'en penses tu?
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:48 pm |   |   
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				| Lien littérature et réalité, tu as raison, ça touche aux fonctions de l'écriture = recréation de la réalité et retranscription sublimée par les mots
 
 oui c'est un bon argument
 _________________
 Candidate libre
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:53 pm |   |   
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				| ce serait à mettre avant le deuxième argument (dans II b) 
 Manto??? Où es tu???
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 7:56 pm |   |   
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				| là   Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi
   Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  -> lien entre réalité et fiction
 
 et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:01 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | là   Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi
   Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  -> lien entre réalité et fiction
 
 et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là
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 ce récit est un récit qui bascule entre le vrai et le faux. La question est si on la ramène à la littérature  = les enjeux d'une écriture capable de mensonge et de vérité, transcrire la réalité.......;;;;
 
 Ici ça touche à la fonction de l'écriture.
 
 C'est pas grave. TOn lien, à mon tour, je ne vois pas ce que tu cherches. Un rapport autobiographique tu veux dire,?? une part de l'auteure , l'idée est en fait contenue dans le jeu de miroir, tout fait écho, la réalité, l'auteure, la littérature les mots
 
 Suis-je claire? Ou pas?
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		| leanacandidatelibretechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:04 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | là   Mais en fait je comprend pas tout a fait ce que vous dites. Je suis un S moi
   Et donc moi ce que je cherchais c'était un exemple pour le Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  -> lien entre réalité et fiction
 
 et si je comprend l'autre argument ce serait le lien entre la littérature et la réalité mais je comprend pas ce que vous voulez dire par là
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 Delphine est son double
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:12 pm |   |   
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				| salut les amis 
 désolé, je peux pas vous aider, je ne sais pas donc ....
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:13 pm |   |   
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				| par exemple, tu veux dire citation du texte? |  |   
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:17 pm |   |   
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				| Ouai j'ai mieux compris ce que tu m'as dit la c'estt les enjeux du roman mais moi ce que j'aurais voulu savoir c'est ce qu il faut mettre dans la partie 	"Entre réalité et fiction " (II-B) afin d'avoir au moins trois arguments. Ce que je disais tout à l'heure c'est qeu l'argument : « Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur » 
 était également présnet dans la première partie.
 
 De plus il me manque une justification et donc un exemple pour cet argument : Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine
 
 Ensuite l'argument dans le I A : "elle nous manipule en nous faisant croire que c’est de l’autobiographie " va t il bien dans cette partie
 
 Et enfin il me manque donc un argument dans la partie IIb : Entre réalité et fiction et alors j'aurais aimé que vous m'aidiez a trouver un exemple et un argument
 
 Ps : une petite aide pour l'ouverture serait de bienvenu aussi
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		| manto 
 
 
 
 
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 8:22 pm |   |   
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				| oui c'est ça une citation du texte = exemple pour moi  |  |   
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:24 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | oui c'est ça une citation du texte = exemple pour moi  | 
 
 Communion, osmose, identité des deux femmes devenues doubles. L'autre est reflet de moi-même.
 A trois niveaux
 1 -
 « lentement, sûrement, insidieusement » = trois adverbes de manière qui traduisent la progression et l'intensité des rapports
 2 -
 « une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. «  = rythme binaire = compréhension + complicité au paroxysme
 3 -
 « Notre complicité se nourrissait de confidences partagées, mais aussi de non-dits et de commentaires silencieux. «  = rythme ternaire
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		| réussir bac 2018 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:26 pm |   |   
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				| oui c'est bien ça = en fait ça traduit la force de l'union des deux femmes _________________
 Bac 2017
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:39 pm |   |   
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 |  
				| Oui mais là, sauf si je me trompe, mais vous me montrez la complicité entre L. et Delphine (le personnage) mais pas entre Delphine (le personnage) et l'auteure afin de montrer qu il y a bien un lien entre la réalité : l'auteure Delphine bien réel et le personnage du roman qui lui ressemble beaucoup (ou alors que l’auteure est la narratrice mais je ne penses pas puisque je dit que ce n'est pas autobiographie). CAR les exemples (citations du texte) que vous me donnez iront plutôt dans la sous partie IIa)Une complicité ambivalente  et pas dans la partie IIb)Entre réalité et fiction . Si vous regardez ma lecture analytique dasn la partie IIb) vous verrz un endroit où il y a écrit : exemple?? et c'est cet exemple (citation du texte) que je cherche.
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:41 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | Oui mais là, sauf si je me trompe, mais vous me montrez la complicité entre L. et Delphine (le personnage) mais pas entre Delphine (le personnage) et l'auteure afin de montrer qu il y a bien un lien entre la réalité : l'auteure Delphine bien réel et le personnage du roman qui lui ressemble beaucoup (ou alors que l’auteure est la narratrice mais je ne penses pas puisque je dit que ce n'est pas autobiographie). CAR les exemples (citations du texte) que vous me donnez iront plutôt dans la sous partie IIa)Une complicité ambivalente  et pas dans la partie IIb)Entre réalité et fiction . Si vous regardez ma lecture analytique dasn la partie IIb) vous verrz un endroit où il y a écrit : exemple?? et c'est cet exemple (citation du texte) que je cherche.
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 ok c'est cette citation qui montre le lien entre l'auteure et Delphine
 "au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:50 pm |   |   
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				| oui c'est ça car ça traduit le présent de l'écriture et le récit passé raconté = donc ça marque le lien entre l'auteure et le personnage |  |   
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:50 pm |   |   
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				| D'accord merci   
 Et est ce que vous auriez une idée d'un argument et éventuellement de sa citation associée pour partie IIb) Entre réalité et fiction afin d'avoir au moins trois arguments.
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 9:54 pm |   |   
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				| pas vraiment j'avoue que non, j'associerai l'idée à ce que nos amies ont dit plus haut 	  | manto a écrit: |  	  | D'accord merci   
 Et est ce que vous auriez une idée d'un argument et éventuellement de sa citation associée pour partie IIb) Entre réalité et fiction afin d'avoir au moins trois arguments.
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 Réel et fiction // Ecriture
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 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 13, 2017 10:25 pm |   |   
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 |  
				| D'accord et alors si j'ai bien compris comme c'est un récit et bien il ya toujours une part de vrité/réalité et une part de fiction plus ou moins importante tout dépend des textes. Et donc cela constituerait un argument, c'est ça? 
 De plus, j'aurais aimé savoir si on peut interpréter "L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre "(citation du texte) comme ça :
 
 comparaison permettant de dire que la vie de Delphine n'est que fiction
 
 Mais alors mon problème c'est que ça ne parle que de la fiction et qu'il me faudrait alors un contre-exemple pour dire que la vie qu'elle nous raconte ets bien vrai pour pouvoir dire que :
 
 Cela avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est la vérité
 
 Et dans ce cas la métaphore filée permettrait d'affirmer le fait que la vie de Delphine n’est que fiction ou alors que fait de l'omniprésence de cette comparaison (métaphore) on se doute que elle nous joue un tour (au lecteur) afin qu'on croit que c'est pas la réalité alors que ça l'ai ?
 
 Suis-je claire ou pas?
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		| réussir bac 2018 
 
  
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 9:14 am |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | D'accord et alors si j'ai bien compris comme c'est un récit et bien il ya toujours une part de vrité/réalité et une part de fiction plus ou moins importante tout dépend des textes. Et donc cela constituerait un argument, c'est ça? 
 De plus, j'aurais aimé savoir si on peut interpréter "L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre "(citation du texte) comme ça :
 
 comparaison permettant de dire que la vie de Delphine n'est que fiction
 
 Mais alors mon problème c'est que ça ne parle que de la fiction et qu'il me faudrait alors un contre-exemple pour dire que la vie qu'elle nous raconte ets bien vrai pour pouvoir dire que :
 
 Cela avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que là c’est la vérité
 
 Et dans ce cas la métaphore filée permettrait d'affirmer le fait que la vie de Delphine n’est que fiction ou alors que fait de l'omniprésence de cette comparaison (métaphore) on se doute que elle nous joue un tour (au lecteur) afin qu'on croit que c'est pas la réalité alors que ça l'ai ?
 
 Suis-je claire ou pas?
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 oui pour la première question. Je ne vois pas pour la suivante
 ce qui serait bien ce serait de remettre au propre ta nouvelle lecture analytique pour qu'on y voit plus clair en ajoutant les changements, idées, citations données depuis hier
 
 quand on aura la version définitive sous les yeux on se projettera mieux là c'est flou
 
 pour moi en mettant au propre tout ce que tu as eu, ta lecture analytique est finie mais bon faut voir l'ensemble
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 Bac 2017
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 11:55 am |   |   
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				| Voilà la lecture analytique avec les modifications : 
 LECTURE ANALYTIQUE 1 :
 D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, incipit
 PROBLEMATIQUE : Comment Delphine de Vigan joue-t-elle avec le lecteur dans cet incipit ?
 
 I- Les ressorts d’un incipit autobiographique
 a)	Une connivence avec le lecteur
 b)	Un souci d’objectivité
 c)	Une écriture pour penser
 II- Un jeu de miroir
 a)	Une complicité ambivalente
 b)	Entre réalité et fiction
 c)	Un appel à la vigilance
 
 I-a) Une connivence avec le lecteur
 •	« l’a bouleversée en profondeur, lentement, sûrement, insidieusement » → gradation  montre sa volonté d’être au plus proche de ces sentiments  souci d’authenticité face au lecteur
 •	« moment précis » + « précision » → champ lexical de la précision  idée de détail  volonté de prouver au lecteur la véracité de son propos
 •	« je mesure ce que l’expression revêt de pompeux »  Delphine anticipe la réaction du lecteur
  volonté de manipuler le lecteur
 
 I-b) Un souci d’objectivité
 •	« Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je »  semble être une autobiographie
 •	« Est entré dans ma vie » → répétition (x5)  semble être une autobiographie
 •	« à la fin du mois de mars » → indice temporel  volonté de dire la vérité  semble être une autobiographie
 
 I-c) Une écriture pour penser
 •	« entrée dans ma vie » → en italique  expression qui semble comme admise par Delphine  montre qu’en écrivant elle se guérit et accepte ce qui s’est passé avec L.
 •	« je voudrais » → conditionnel  difficulté à raconter
 •	« Et au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie, je mesure ce que l’expression revêt de pompeux »  l’écriture lui sert a pensé / à se psychanalyser
 
 
 II-a) Une complicité ambivalente
 •	« L. est entrée en douceur, avec une infinie délicatesse, et j’ai passé avec elle des moments d’une étonnante complicité. » → lexique de la douceur  relation épanouissante
 •	« et les autres personnages présents sur scène (moi, en l’occurrence) ne regardent qu’elle, afin que tout, autour de nous, s’immobilise » → métaphore théâtral MAIS « autour de nous »  fusion que tous les autres sont exclus
 •	« L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu. À la rentrée suivante, nous avions déjà nos private jokes »  le « je » devient « nous »  fusion des deux personnages
 •	« lentement, sûrement, insidieusement » → trois adverbes de manière  traduisent la progression et l'intensité des rapports entre Delphine et L.
 •	« une langue commune faite de sous-entendus et de double sens, des regards qui suffisaient à nous comprendre. » → rythme binaire  compréhension + complicité des 2 femmes au paroxysme
   L. semble être le double de Delphine
 
 II-b) Entre réalité et fiction
 •	« L. est entrée dans ma vie comme sur un plateau de théâtre » → comparaison sur le théâtre
  la vie de Delphine est apparenté au théâtre   la scène théâtrale permet une reconstitution de la réalité
 •	Récit  toujours de la réalité et de la fiction  renvoie au rapport littérature/réalité  fonction de l’écriture
 •	« Dramaturgie », « plateau de théâtre », « représentation », « metteur en scène », « l’entrée », « personnages présents sur scène », « salle », « l’entrée de L. », « spectateur » → métaphore filée sur le théâtre  la scène théâtrale est une réalité reconstituée  avertit le spectateur que ça ressemble au théâtre mais que ce n’est pas de la fiction
 •	« au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie » → présent de l'écriture + récit passé raconté  Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  lien entre réalité et fiction
 
 II-c) Un appel à la vigilance
 •	« et que sa voix porte jusqu’au fond de la salle, bref pour qu’elle fasse son petit effet. »  plein d’amertume de Delphine envers L.  invite le lecteur à se méfier de L.
 •	« L. évoluait dans ma vie telle une amie de longue date, en terrain connu »  fusion des deux personnages + mais aussi prise de possession de Delphine par L.
 •	« Notre complicité se nourrissait de confidences partagées » → rythme ternaire + verbe nourrir
  complicité des deux femmes + personnage de L. semble prendre le dessus
  personnage de L. apparaît manipulatrice
 •	« terre inconnu », « évoluait », « violence » + « entrée dans ma vie par effraction », « annexion de mon territoire » → champ lexical de la guerre/conquête + vocabulaire de la conquête  entrée de L. dans la vie de Delphine  personnage de L. apparaît dangereuse
 
 
 Alors je me demandais si dans la sous partie 1b) c'est bien ça qu'il faut exposer.
 
 Pour la sous-partie 1c) mon argument en gras est-il bon ou pas? Ne faut-il pas développer l'analyse? si tel est cas que faut-il mettre?
 
 Toujours dans la sous-partie 1c) n'y a t il pas de répétition entre le premier et le dernier argument (même (ou presque) citation du texte)
 
 Dans la fameuse partie IIb) ai-je bien compris ce que vous m'aviez dit? l'argument en gars est-il bon?
 
 Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux "
 Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.
 
 Voilà mes questions j'espère qu'elles sont claires et que vous allez réussir à m'aider
     
 PS:  = ->
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 3:05 pm |   |   
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				| Pour la sous-partie 1c) mon argument en gras est-il bon ou pas? Ne faut-il pas développer l'analyse? si tel est cas que faut-il mettre? 
 Toujours dans la sous-partie 1c) n'y a t il pas de répétition entre le premier et le dernier argument (même (ou presque) citation du texte)
 
 Dans la fameuse partie IIb) ai-je bien compris ce que vous m'aviez dit? l'argument en gars est-il bon?
 
 Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux "
 Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.
 
 Question 1 = oui c'est bon
 question 2 = oui
 question 3 = oui c'est bon tu as bien compris, c'est tout à fait ça
 
 le conditionnel a une valeur hypothétique
 
 
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 3:06 pm |   |   
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 |  
				| pour la II b : oui 
 pour la II c = je sais pas
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		|   
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		| réussir bac 2018 
 
  
 
 
 Inscrit le: 10 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 3:08 pm |   |   
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				| Et dans la partie IIc) peut-on dire ce qu'il y a écrit en gras? car dans le texte elle dit cela : "avec pour seul objectif l’annexion de mon territoire, mais ce serait faux " Elle dit donc que c'est faut donc je sais pas is mon analyse n'est pas contradictoire avec le texte.
 
 
 salut
 
 tu peux tout à fait le dire, c'est une image pour montrer l'aspect envahissant et nuisible du personnage donc tu laisses.
 Tes idées sont toutes bonnes.
 
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 Bac 2017
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		| manto 
 
 
 
 
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 3:20 pm |   |   
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				| D'accord et pour la partie Ib un souci d'objectivité on peut parler de l'autobiographie comme j'ai fais ? : 
 
  	  | Citation: |  	  | I-b) Un souci d’objectivité • « Je voudrais raconter » + « je voudrais décrire » → reprise anaphorique + « je »  semble être une autobiographie
 • « Est entré dans ma vie » → répétition (x5)  semble être une autobiographie
 • « à la fin du mois de mars » → indice temporel  volonté de dire la vérité  semble être une autobiographie
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		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 3:36 pm |   |   
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 |  
				| oui 
 
 "au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"
 
 autre indice autobiographique donné hier
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 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 4:04 pm |   |   
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				|  	  | forumprepabacserietechno a écrit: |  	  | oui 
 
 "au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie"
 
 autre indice autobiographique donné hier
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 Oui mais je l'ai mise dans la sous-partie II-b) Entre réalité et fiction  :
 
  	  | Citation: |  	  | • « au moment où j’écris cette phrase, comment L. est entrée dans ma vie » → présent de l'écriture + récit passé raconté  Lien entre l’auteure et le personnage de Delphine  lien entre réalité et fiction
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 c'est quand même bon non?
 
 Et si vous pourriez m'aider pour l'ouverture serait sympa aussi
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		| lycéennebactechnologique 
 
 
 
 
 Inscrit le: 09 Fév 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 4:43 pm |   |   
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				| super travail 
 pour l'ouverture
 
 Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature chez ???? je te laisse le choix de sélectionner la réponse, mais c'est la question d'ouverture possible
 
 chez Cervantès par exemple dans Dom Quichotte de la Manche?
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		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Ven Avr 14, 2017 8:52 pm |   |   
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				| D'accord, l'ouverture serait alors : Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?
 merci beaucoup pour votre aide pour cette lecture analytique (vous êtes les best
    ) 
 mais j'aurais une autre question :
   est-ce que vous pouvez me dire comment faire une ouverture car à chaque fois c'est pareil j'arrive pas a en faire une. Pour mon bac blanc de français (oral) je n'avais pas eu le temps d'en trouver une. ALors me conseilleriez vous d'en apprendre une, plusieurs ou tout dépend de la problématique? Et est-ce qu'il est possible qu'on me demande d'y répondre ?
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		| réussir bac 2018 
 
  
 
 
 Inscrit le: 10 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Sam Avr 15, 2017 9:00 am |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | D'accord, l'ouverture serait alors : Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?
 merci beaucoup pour votre aide pour cette lecture analytique (vous êtes les best
    ) 
 mais j'aurais une autre question :
   est-ce que vous pouvez me dire comment faire une ouverture car à chaque fois c'est pareil j'arrive pas a en faire une. Pour mon bac blanc de français (oral) je n'avais pas eu le temps d'en trouver une. ALors me conseilleriez vous d'en apprendre une, plusieurs ou tout dépend de la problématique? Et est-ce qu'il est possible qu'on me demande d'y répondre ?
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 salut
 
 non pour l'ouverture, il faut que tu précises une oeuvre et un auteur, il faut affiner ta question
 on ne te demande jamais d'y répondre, ça clôt un devoir
 
 il faut faire un dépassement, comme si tu allais discuter la question
  _________________
 Bac 2017
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		| lycéennebactechnologique 
 
 
 
 
 Inscrit le: 09 Fév 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Sam Avr 15, 2017 9:11 am |   |   
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				| Retrouvons-nous ce rapport, réel et fiction dans la littérature ?  AVEC QUI???? 
 Faire une ouverture comme son nom l'indique c'est ouvrir le sujet, le dépasser avec une question en faisant référence à un autre auteur, un autre texte
 
 pour le bac l'idéal est de se servir des textes du corpus qui ont des problématiques et thèmes communs
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		| 2017 le français au bac 
 
 
 
 
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 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Sam Avr 15, 2017 2:08 pm |   |   
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 |  
				| merci pour votre aide et la création du sujet |  |   
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 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 20, 2017 2:06 pm |   |   
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				| Bonjour, J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
 Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 
 Et dans cette citation la même question :
 "Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"
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		| bac2017 Jean Philippe 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Oct 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 20, 2017 2:09 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | Bonjour, J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
 Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 
 Et dans cette citation la même question :
 "Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"
 | 
 
 ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est
  _________________
 Bac de français en candidat libre : CNED
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		|   
 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 20, 2017 2:14 pm |   |   
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				|  	  | bac2017 Jean Philippe a écrit: |  	  |  	  | manto a écrit: |  	  | Bonjour, J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
 Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 
 Et dans cette citation la même question :
 "Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"
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 ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est
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 D accord mais " une telle présence à l'instant " signifie Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 Et est ce identique pour "une forme de disponibilité à l'instant"
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		| bac2017 Jean Philippe 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Oct 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 20, 2017 2:41 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  |  	  | bac2017 Jean Philippe a écrit: |  	  |  	  | manto a écrit: |  	  | Bonjour, J aurais une questions sur une phrase de ce livre (d'qpres une histoire vraie) : "Je crois n'avoir observer chez personne d'autre une telle présence à l'instant"
 Que faut il en comprendre ? Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 
 Et dans cette citation la même question :
 "Elle cultivait une forme de disponibilité à l'instant qui la rendait à mes yeux singulière"
 | 
 
 ça souligne le caractère unique de la personne, sa singularité. Elle n'est comme personne d'autre. Pas de comparaison possible. Sa présence et sa prestance l'a rendent unique et font d'elle ce qu'elle est
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 D accord mais " une telle présence à l'instant " signifie Qu elle est toujours a lheure, qu'elle est toujours disponible, ou encore qu elle est toujours la au bon moment ?
 Et est ce identique pour "une forme de disponibilité à l'instant"
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 Non, ça signifie qu'elle est unique à chaque moment qui passe, tous les instants la font être ce qu'elle est. Elle envahit à tous les instants l'espace qu'elle occupe.
 _________________
 Bac de français en candidat libre : CNED
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		|   
 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Jeu Avr 20, 2017 2:48 pm |   |   
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				| D'accord merci      |  |   
		|   
 |  |   
		| manto 
 
 
 
 
 Inscrit le: 10 Avr 2017
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Sam Mai 06, 2017 5:28 pm |   |   
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 |  
				| Bonjour, J'aurais aimé que vous m'aidiez à comprendre ce plan et surtout la derniere sous-partie du II car je ne sais pas ce que notre prof veut dire :
 I–la recherche scientifique de la vérité
 A- une démarche réflexive
 B- Construite comme une résolution d'énigmes
 C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
 II– les enjeux littéraire du dédoublement
 A- L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
 B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
 C- une plongée au cœur de l'inspiration
 
 Voici le texte:
 J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier, en entendant L. évoquer certains de ses
 souvenirs. Ils avaient trouvé en moi un écho qui me laissait croire que nous avions en commun
 quelque chose de profondément intime. Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
 venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
 Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
 de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
 L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
 version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
 discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
 autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
 principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
 était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
 caché.
 Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
 attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
 le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
 ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
 être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
 confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
 m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
 question sa parole.
 J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
 j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
 textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
 ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
 j'aimais.
 J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
 m'a donné réelle satisfaction.
 Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
 entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
 Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
 cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
 Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
 bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
 lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
 demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
 tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.
 
 D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, partie 3 : Trahison, Chapitre 14
 
 Merci d'avance
 |  |   
		|   
 |  |   
		| forumprepabacserietechno 
 
  
 
 
 Inscrit le: 31 Aoû 2016
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				|  Sujet: Lecture analytique de DE VIGAN  Sam Mai 06, 2017 8:30 pm |   |   
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				|  	  | manto a écrit: |  	  | Bonjour, J'aurais aimé que vous m'aidiez à comprendre ce plan et surtout la derniere sous-partie du II car je ne sais pas ce que notre prof veut dire :
 I–la recherche scientifique de la vérité
 A- une démarche réflexive
 B- Construite comme une résolution d'énigmes
 C- Illustrant l'impossible séparation entre réalité et fiction
 II– les enjeux littéraire du dédoublement
 A- L., symbole de l'étrangeté au cœur de Delphine
 B- la reprise du pouvoir de la romancière : prétexte à la création littéraire
 C- une plongée au cœur de l'inspiration
 
 Voici le texte:
 J'avais éprouvé un sentiment étrange, familier, en entendant L. évoquer certains de ses
 souvenirs. Ils avaient trouvé en moi un écho qui me laissait croire que nous avions en commun
 quelque chose de profondément intime. Quelque chose qui ne s'expliquait pas. Une empreinte
 venue d'un autre temps. Je comprenais seulement maintenant la nature de cet écho.
 Encore aujourd'hui, j'ignore pourquoi elle m'a jouée cette comédie. En vertu de quel défi,
 de quel déni. Mais je suis romancière et j'ai tour à tour envisagé différentes hypothèses.
 L. s'est volontairement nourrie de mes lectures, de mes livres, pour me proposer une
 version de sa vie composée de scènes marquantes, non pas choisies au hasard mais avec
 discernement, parce qu'elle pensait que celles-ci s'insinueraient en moi de manière inconsciente,
 autant de stimuli puissants destinés à me donner envie d'écrire ma propre histoire. L. partait du
 principe que j'avais aimé ces livres (puisque je les avais conservés) et donc que leur réminiscence
 était susceptible d'entrer en résonnance avec ma propre histoire et en particulier celle du livre
 caché.
 Ou bien L. s'est amusée à me lancer un défi. En parfaite connaissance de cause. Elle s'est
 attachée à me raconter, parfois presque mot pour mot, des histoires que j'avais lues. Elle a poussé
 le défi de plus en plus loin. Au risque que je découvre la supercherie et lui dise : mais j'ai lu tout
 ça ! L. a truffé son discours d'effets de fiction pour voir si j'étais capable de m'en souvenir. Peut-
 être voulait-elle me prouver que ces livres n'avaient laissé en -moi qu'une empreinte diffuse,
 confuse, délébile. Dans ce cas, elle se trompait. Je me souvenais de ces livres, et pour certains je
 m'en souvenais très bien. Mais je lui avais accordé ma confiance et n'avais jamais remis en
 question sa parole.
 J'ai aussi pensé que L. m'avait tendu une autre forme de piège, dans lequel, pour le coup,
 j'étais tombée à pieds joints. L. savait qu'en r avivant ainsi, à mon insu, l'empreinte profonde des
 textes lus, elle me donnerait l'envie d'écrire sur elle. Je croyais l'avoir trahie, mais c'est exactement ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
 ce qu'elle avait voulu. Devenir mon sujet. Et m'amener ainsi, malgré moi, à plagier les auteurs que
 j'aimais.
 J'ai adopté chacune de ces hypothèses, pendant quelques heures. A vrai dire, aucune ne
 m'a donné réelle satisfaction.
 Peut-être L. avait-elle vécue vraiment toutes ces scènes. Peut-%e ces points communs
 entre la vie de L. et les livres de ma bibliothèque relevait-il seulement d'une étrange coincidence.
 Dans ce cas, la réalité non seulement dépassait la fiction, mais l'englobait, la compilait... Dans ce
 cas, la réalité avait vraiment les couilles, en effet, de s'amuser.
 Un matin, alors que nous étions à Courseille, François a trouvé un poisson mort dans le
 bassin. De Djoba, il ne restait que la tête et l'arrête centrale, auxquelles étaient accrochés quelques
 lambeaux de chair. Les écailles nacrées flottaient à la surface. Djobi était en pleine forme. J'ai
 demandé à François si Djobi avait bouffé Djoba, il m'a assuré que non. Mais quelques jours plus
 tard, après avoir fait des recherches sur Internet, il a admis que ce n'était pas impossible.
 
 D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan, partie 3 : Trahison, Chapitre 14
 
 Merci d'avance
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 salut, il faut faire un nouveau post, ça n'a rien à voir avec ce qui précède et tu seras plus lu
 
 
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