| 
			 
				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
 |  
   
	|    |  |  
	
		|  |  
		| Auteur | Message |   
		| laurencefloder 
 
  
 
 Age: 31
 Inscrit le: 05 Nov 2010
 Messages: 315
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 11:12 am |   |   
				| 
 |  
				| Bonjour 
 On est en plein bacs blancs. La prof maintenant nous interroge tour à tour toutes les semaines et nous note.
 Le texte dont je voudrais parler est
 
 "le loup et l'agneau".
 
 Notre prof nous a donné cette problématique :
 
 Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?
 
 Dans le forum on a trois problématiques de proposées :
 
 problématiques :
 
 peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
 en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
 En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?
 
 Quelle est la mieux? Comment gérer plusieurs problématiques pour un même texte?Merci
 _________________
 Laurencefloder
 |  |   
		|   
 |  |   
		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
 Age: 60
 Inscrit le: 07 Déc 2009
 Messages: 6069
 Localisation: versailles
 
 | 
			
				|  Sujet: Les problématiques possibles : le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 12:46 pm |   |   
				| 
 |  
				| Le Loup et l’agneau Jean de la Fontaine
 
 
 
 bonjour Laurence
 
 Concernant ta question, il n'y a pas de meilleure problématique. Un texte peut avoir plusieurs problématiques possibles. Il y a en fait autant de problématiques  que de manière d'analyser et de présenter à l'oral un texte, une fable etc. Donc ne te formalise pas avec la formulation des différentes problématiques. J' ai proposé 3 questions possibles, ta prof une , la solution serait que tu t'entraînes à présenter ta fable avec tour à tour chacune des problématiques proposées, de cette façon tu es certaine de maîtriser ton texte.
 Il faut adapter son plan de manière différente à chaque problématique. Attention, un plan n'est pas valable de la même façon pour chaque problématique. Il faut savoir répondre à la question en adaptant les éléments de réponse.
 
 
 "le loup et l'agneau".
 
 Notre prof nous a donné cette problématique :
 
 Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?
 
 Dans le forum on a trois problématiques de proposées :
 
 problématiques :
 
 peut on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
 en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
 En quoi cette fable traduit elle la vanité de l'homme?
 
 
 peut on Peut on dire que cette fable de La Fontaine réponde à ses deux fonctions, plaire et instruire?
 dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
 
 Ces deux dernières problématiques ont des points communs sur les deux fonctions relatives à la fable, plaire et instruire, et sur la manière dont La Fontaine procède pour faire passer son enseignement.
 
 Pour ce qui est de la problématique suivante :
 en quoi est ce une fable traditionnelle et innovante?
 
 Le prolongement est net, il s'agit d'évoquer le travail de réécriture des fables, l'intertextualité étant fondatrice de la littérature, comme on l'a vu depuis ce lien, je t'y renvoie et te laisse travailler la question déjà bien travaillée avec La Fontaine :
 
 Réécriture de Phèdre et d'Esope; le loup et l'agneau
 http://docremuneres.forumparfait.com/reecriture-de-phedre-et-d-esope-le-loup-et-l-agneau-vt2328.html
 
 
 
 
 
 
 Commentaire et entretien  : le loup et l'agneau : La Fontaine
 
 
 
 L'entretien sur Loup et l'agneau : commentaire et entretien préparé de 65 questions et réponses
 
 
 ** Document à télécharger
 
 
 
 
 Le Loup et l’agneau : Le commentaire : première partie de l'entretien
 
 
 
 Jean de la Fontaine
 
 
 **** Les corrigés du bac de français
 
 
 
 Descriptif :
 
 
 Le document est un corrigé bac , il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
 
 
 Annonce du plan :
 
 •Introduction
 •Problématiques possibles
 •Lecture de la fable
 •I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
 •1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
 •2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
 •II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
 •1.Un récit plein de vivacité
 •2 -Le dialogue
 •III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
 •1.Satire de la nature humaine
 •2. Satire de ses contemporains
 •3 - Que symbolise le loup?
 •Conclusion
 •Ouverture
 
 Analyse de la fable :
 
 *** Extrait du commentaire bac
 
 .....La morale est à visée universelle d’où le présent de vérité général « est »et l’adverbe « toujours ».La fontaine se veut moraliste. Il dépend les bas instincts de l’homme sous les traits du loup. L’agneau est un portrait de l’honnête homme du XVII éme siècle car en plus de son attitude sobre et noble, il est éloquent. Le fabuliste nous instruit par sa maxime du début qui a un double sens mais est éclairée dans les derniers vers du texte : ces allégories permettent de parler et critiquer la société de son temps sous couvert des animaux : il se sert du symbolisme animalier pour faire une satire des hommes......
 
 
 
 
 Deuxième partie de l'entretien :
 
 
 Les fiches bac à consulter :
 Les figures de rhétorique
 http://docremuneres.forumparfait.com/les-figures-de-rhetorique-vt379.html
 Autres études sur La Fontaine :
 Le classicisme, La Fontaine
 http://docremuneres.forumparfait.com/un-mouvement-litteraire-le-classicisme-vt1635.html
 Le classicisme : fiche bac
 http://docremuneres.forumparfait.com/questions-sur-la-sequence-le-classicisme-textes-vt558.html
 Les fonctions de la fable
 http://docremuneres.forumparfait.com/la-fontaine-les-fonctions-de-la-fable-expose-vt2164.html
 
 Dossier La Fontaine :
 http://prepabac.e-monsite.com/rubrique,la-fontaine,1459382.html
 
 *** Pour le travail de réécriture, voici un lien pour vous aider :
 Les réécritures
 http://docremuneres.forumparfait.com/les-reecritures-vf396.html
 Vocabulaire : les réécritures
 http://docremuneres.forumparfait.com/fiche-bac-sur-les-reecritures-vocabulaire-vt2300.html
 L'intertextualité
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-vt2313.html
 L'intertextualité est fondatrice de la littérature
 http://docremuneres.forumparfait.com/l-intertextualite-est-fondatrice-de-la-litterature-vt2325.html
 
 
 
 
 
 Deuxième partie de l'entretien de 65 questions  :
 
 
 
 L'oral comprend une série de questions afin de vous entraîner et d'anticiper les difficultés de l'oral du bac. Les questions se rapportent au classicisme, à La Fontaine, à la fable en général et en fonction du plan du commentaire, des axes et de la problématique. Les réponses aux questions sur la fable sont dans l'étude proposée. L'entretien préparé se présentent ainsi :
 
 
 Annonce du plan :
 
 •Questions sur le classicisme et La Fontaine : 15 questions
 •Questions générales sur la fable : 18 questions
 •Questions sur la fable en fonction du plan : 32 questions
 •I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture : 8 questions
 •1 - Fable reprise de Phèdre et d’Esope
 •2. Le plaisir du lecteur/auditeur au XVII éme
 •II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme : 13 questions
 •1.Un récit plein de vivacité
 •2 -Le dialogue
 •III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale : 11 questions
 •1.Satire de la nature humaine
 •2. Satire de ses contemporains
 •3 - Que symbolise le loup?
 •Conclusion
 •Ouverture
 
 
 
 Accéder au document
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2012/01/la-fontaine-le-loup-et-lagneau.html
 
 
 
 
 
 
 
 
 A consulter :
 
 
 
 
 La Fontaine
 
 
 
 Les commentaires à télécharger :
 
 
 
 La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 15/20
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf
Le corrigé fait 4 pages word police 12, il comprend une introduction, un plan en trois parties avec plusieurs sous parties et des transitions, une conclusion avec une ouverture
Problématique : Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
Plan de l'étude :
I_ Une fable traditionnelle reprise des anciens: la réécriture.
II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture du style
III_ Une fable utile et instructive: le sens de la morale
 
 
 
 
 Le loup et l'agneau : Commentaire, niveau bac, toutes séries. Note obtenue, 14/20
Le loup et l'agneau, La Fontaine
Le document est un corrigé bac de 7 pages police 14, il comprend, une introduction, plusieurs problématiques, la lecture de la fable, trois parties développées en sous- parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.
Problématiques possibles :
Comment La Fontaine construit-il sa critique de la justice de son temps pour qu’elle soit plaisante et que le lecteur y adhère ?
Peut-on dire que La Fontaine nous instruise avec virtuosité?
Plan de l'étude :
I -Une fable traditionnelle reprise des Anciens: La réécriture
II - Une fable innovante par le travail de l’écriture: Le Classicisme.
III - Une fable utile et instructive: le sens de la morale.
 
 
 
 
 La mort et le bûcheron, La Fontaine, niveau bac, toutes séries. Bon niveau d'analyse
La mort et le bûcheron, La Fontaine
Le document fait trois pages word, il comprend une introduction, trois parties chacune bien développée avec plusieurs arguments, une conclusion et une ouverture
Problématique :
En quoi La Fontaine nous instruit-il avec virtuosité?
Plan de l'étude :
I_ Une fable traditionnelle reprise des Anciens : La réécriture
II_ Une fable innovante par le travail de l’écriture: le classicisme du style
III_ Un récit à chute sans situation finale: la brièveté et la concision classique
 
 
 
 
 A consulter pour aller plus loin :
 
 
 *** Commentaires à commander par mail
 
 
 
 « Le loup et le chien », I, 5.
 
 Le pâtre et le lion
 
 « Les animaux malades de la Peste »
 
 Discours à Madame de la Sablière, La Fontaine
 
 La Fontaine, le dépositaire infidèle
 
 Le pouvoir des fables, La Fontaine
 
 Le coq et le renard
 
 La poule aux œufs d’or
 
 LES LOUPS ET LES BREBIS
 
 Le pouvoir des fables, extrait 4 du livre 8
 _________________
 Du BREVET AU BAC
 
 Dernière édition par Prépabac, examen2017 le Ven Jan 06, 2012 7:02 pm; édité 3 fois
 |  |   
		|   
 |  |   
		| laurencefloder 
 
  
 
 Age: 31
 Inscrit le: 05 Nov 2010
 Messages: 315
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 3:28 pm |   |   
				| 
 |  
				| Encore un grand merci. Je vais donc m'entraîner à présenter l'oral de cette fable avec toutes les problématques proposées. En fait il suffit d'étudier le texte et d'adapter alors les idées en fonction des problématiques. A chaque fois, il faut trouver un autre plan. Je vais essayer et je reviens vers le forum si j'ai des problémes.
 
 Merci merci et merci
 _________________
 Laurencefloder
 |  |   
		|   
 |  |   
		| phoebe, forum prépabac 
 
  
 
 Age: 33
 Inscrit le: 21 Aoû 2010
 Messages: 366
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 3:37 pm |   |   
				| 
 |  
				| ce n'est pas si facile de travailler le même texte avec plusieurs problématiques. 
 Un conseil :
 
 Faire une fiche bac à chaque plan pour le même texte en fonction de la problématique. Pour la fable en question, il y a donc 4 fiches à faire, une fiche par plan adapté à la problématique.
 
 Tiens nous au courant Laurence, tu peux aussi mettre tes plans pour les problématiques différentes si tu as des doutes
 
 bon courage
 _________________
 Phoebe
 Une fidèle amie du forum
 |  |   
		|   
 |  |   
		| popeye 
 
  
 
 Age: 32
 Inscrit le: 06 Sep 2010
 Messages: 290
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 4:13 pm |   |   
				| 
 |  
				| des fiches, des fiches et des fiches. Il faut toujours s'entraîner en faisant des fiches. Comme tu dis Phoebe, une fiche par présentation de texte avec la problématique. Si le texte a 4 problématiques, il faut donc faire 4 fiches. Comme ça on est prêt le jour j. 
 Bonnes fiches
  _________________
 salut tout le monde, à très bientôt les amis
 A l'attention des visiteurs qui s'inscrivent et ne postent pas, abstenez vous, pourquoi s'inscrire si c'est pour ne rien dire??
 
 Popeye, un ami qui vous adore
 |  |   
		|   
 |  |   
		| yo 
 
  
 
 Age: 37
 Inscrit le: 12 Déc 2009
 Messages: 279
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 4:37 pm |   |   
				| 
 |  
				| bon courage pour la préparation du futur entretien      |  |   
		|   
 |  |   
		| Ross,ami fidèle du forum 
 
  
 
 Age: 32
 Inscrit le: 26 Sep 2010
 Messages: 274
 
 
 | 
			
				|  Sujet: plusieurs problématiques, le loup et l'agneau  Ven Jan 14, 2011 4:45 pm |   |   
				| 
 |  
				| bonjour Laurence 
 tu t'y prends juste à temps pour être prête pour tes oraux blancs et ton bac. C'est bien je trouve que tu as raison, je te trouve courageuse. Je sais que tu auras ton bac. On est tous fier de toi et de tes super notes
      _________________
 Je salue tous mes amis du forum sans oublier mon administratrice préférée
 Ross, un ami fidèle et heureux d'être sur ce super site
 |  |   
		|   
 |  |   
		| 
 |  
		|  |  
	| Page 1 sur 1 |  |  | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets 
 |  |  |  
	      |  |  |