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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Auteur | Message |   
		| Prof de français lycée, Intervenant enseignant en français, 1ères S et ES
 
  
 
 Age: 65
 Inscrit le: 07 Fév 2011
 Messages: 1583
 
 
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				|  Sujet: Révisions du français au brevet sur skype  Mar Nov 04, 2014 6:12 pm |   |   
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				| Réviser le brevet sur skype 
 
 
 
 Grammaire
 
 
 
 LES ADJECTIFS QUALIFICATIFS
 
 
 I CARACTERISTIQUES DE L ADJECTIF QUALIFICATIF
 
 Il exprime une propriété ou une qualité
 
 ex : elle semble triste
 
 Il s'accorde en genre et en nombre avec le mot qu'il qualifie
 
 ex : de grands yeux bleus
 
 CAS PARTICULIER
 
 Quand l'adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, le masculin l'emporte sur le féminin
 
 Dans certains cas les adjectifs de couleur ne s'accordent pas, quand ils sont déterminés par un nom ou un adjectif et quand ils sont dérivés d'un nom commun
 
 
 II FONCTION DE L ADJECTIF QUALIFICATIF
 
 1 Épithète
 
 L'adjectif qualifie un nom, un pronom ou un groupe nominal sans l'intermédiaire d'un verbe. C'est une expansion du nom, il appartient au groupe nominal
 
 Épithète lié, l'adjectif n'est pas séparé du nom*
 Épithète détaché, l'adjectif est séparé du nom par une virgule
 
 exemples d'épithètes
 
 Le livre rouge est sur la table : "rouge", épithète lié
 Le chien, heureux, se dirige vers son maître : "heureux", épithète détaché
 
 
 Il a tous ses chevaux dressés
 Il y a trois chevaux de dressés
 - Nous avons passé une semaine reposante dans un grand et beau chalet à la montagne.
 - Affamés, les enfants ont dévoré la tarte meringuée.
 
 2 - Attribut du sujet
 
 L'adjectif qualifie le sujet par l'intermédiaire d'un verbe attributif, il appartient à un groupe verbal et ne peut pas être supprimé. En général, il se place après le verbe attributif. Les verbes d'état sont, être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air...
 
 
 Exemples d'attributs du sujet :
 
 Le chien est heureux car il est près de son maître : "heureux", attribut du sujet chien, il y a le verbe d'état "être".
 Le livre est rouge : "rouge" attribut du sujet "livre", il y a le verbe d'état "être"
 
 Cet homme paraît riche.
 
 Lucie est une grande harpiste.
 
 
 
 pronom
 
 Cette maison est celle dont je t'ai parlé.
 
 
 adjectif
 
 Paul semble heureux.
 
 
 verbe à l'infinitif
 
 Cette pièce est à nettoyer. .
 
 
 proposition
 
 L'essentiel est que tu sois satisfait..
 
 
 
 
 3 ) L' Adjectif EN APPOSITION :
 
 
 Indignée, la foule protesta.
 Pierre, un ami jardinier, nous a donné quelques conseils.
 - Capitale de la France, Paris est célèbre pour ses monuments.
 
 
 
 Vocabulaire
 
 
 
 Fiche Vocabulaire
 
 
 Assonance : c'est la répétition d'une même voyelle à la fin de plusieurs vers.
 
 Allitération : c'est la répétition d'une sonorité dans une phrase.
 
 Didactique : Un texte didactique est un texte qui vise un enseignement
 
 Dénotation : c’est la définition ou le sens du mot au sens propre du terme
 
 Connotation : c’est la valeur que prend une chose en plus de sa signification, nous pouvons donc dire que la connotation renvoie au sens second d’u mot.
 
 Anthropologie : c'est l'étude de l'homme.
 
 Néologisme : Un néologisme est un nouveau mot
 
 Dénonciation : c'est le fait de dénonce, de critique, la dénonciation est l’antonyme d’apologie
 
 Apologie : Discours visant à prendre la défense de quelqu'un ou de quelque chose.
 
 Archaïsme : un archaïsme est un mot qui n’est plus utilisé. On peut considérer qu’archaïsme est l’antonyme de néologisme.
 
 Antonyme : Un antonyme est un mot dont le sens est opposé à un autre. Grand et petit sont des antonymes. Les antonymes sont en fait des mots de sens contraires.
 
 Anthropologie : on peut définir l'anthropologie par l'étude de l'homme. Claude Lévi Strauss était un anthropologue, décédé à l'âge de 100 ans qui a étudié le mode de vie des indiens d’Amazonie.
 
 Le thème : On parle de thème d'un texte pour évoquer le sujet auquel il se rapporte "c'est ce sur quoi porte le texte".
 
 La thèse : Par opposition au thème, la thèse est le point de vue de l'auteur, c'est "ce qu'il en pense".
 
 Synonyme : Les synonymes sont des mots ayant le même sens. Nous pouvons citer comme exemple : belle et jolie.
 
 Paronyme : Les paronymes sont des mots qui se ressemblent, ils ont des formes proches.
 exemple : coussin , cousin.
 
 Polysémie : Un mot qui a plusieurs sens.
 
 Monosémie : Un mot qui n’a qu’un seul sens.
 
 Homonyme : Ce sont des mots qui se prononcent pareil mais qui n'ont pas la même orthographe, ni la même définition.
 exemple : mer,maire,mère.
 
 Rhétorique : l'art de bien parler.
 
 Les figures de rhétorique : Elles sont synonymes de figures de style.
 
 schéma narratif : Il sructure un texte en 5 étapes différentes :
 - situation initiale
 - élément perturbateur
 -péripéties
 -élément de résolution
 -situation finale
 
 
 Complément :
 
 Synonymes, antonymes, paronymes
 
 1. Les synonymes
 Ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.
 
 e fait de connaître des mots synonymes permet d’éviter les répétitions (d’utiliser plusieurs foisle même mot) et d’enrichir son vocabulaire.
 
 Exemples
 
 Doux a pour synonymes, agréable, soyeux, tendre. Si on dit "il a une voix douce", on peut proposer comme synonyme, il a une voix agréable. Pour le chien, si l'on dit, "le poil du chien est doux", on pourra proposer, "le poil du chien est soyeux".
 
 Qu'est ce qu'une périphrase?
 C'est un groupe de mots, synonyme d'un seul mot ou encore le fait de dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul.
 
 Exemple : pour dire le lion, on va dire, le roi des animaux
 
 La périphrase est ce que l'on appelle une figure de style ou une figure de rhétorique, elle sert dans un travail d'écriture à éviter une répétition. Dans un travail d'analyse de texte, la périphrase permet de donner une définition et d'expliquer un mot.
 
 2. Les antonymes
 Ce sont deux mots qui ont un sens opposé dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature et peuvent être deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.
 
 Exemples
 
 le bien => le mal.
 le bonheur => le malheur
 riche => pauvre.
 rapidement => lentement
 
 Un même mot peut avoir des synonymes et des antonymes différents selon le contexte, c'est à dire selon le sens de la phrase dans lequel il se trouve.
 
 3. Les paronymes
 Ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation, ce sont presque des homonymes. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre.
 
 Exemples :
 Embrasser - embraser. (lefeu avait embrasé toute la maison et non pas le feu avait embrassétoute la maison.)
 
 Irruption - éruption. (Le volcan est entré en éruption et non pas en irruption.)
 
 Infraction - effraction. (les voleurs sont entrés par effraction et non pas par infraction)
 
 Coussin - Cousin
 
 
 
 Le repérage du champ lexical
 
 Exercices
 
 
 Cloche ,mendiant handicapé des jambes, se fait surprendre par maitre Chiquet alors qu'il vient de tuer une de ses poules.
 Comme il arrivait auprés du petit corps noir tachè de rouge a la tête,il recut une pousse terrible dans le dos qui lui fit lacher ses battons et l'envoya rouler à dix pas devant lui. Et maître Chiquet exaspéré, se précipita sur le maraudeur, le roua de coups,tapant comme un forcené, comme tape un paysan volé, avec le poing et avec le genou par tout le corps de l'infirme, qui ne pouvait se défendre.
 Les gens de la ferme arrivaient à leur tour se mirent avec le patron à assommer le mendiant .Puis, quand ils furent las de le battre, ils le ramassèrent et l'emportèrent, et l'enfermèrent dans le bucher pendant qu'on allait chercher les gendarmes.
 
 
 Questions :
 
 1) dégagez le champ lexical qui apparaît dans ce passage et relevez les termes qui le constituent.
 
 2)Quels commentaires peut-on faire sur l'attitude des paysans envers le mendiant à partir de ce champ lexical?
 
 
 
 Corrigé
 
 1)Iil s'agit du champ lexical de la violence:"poussée terrible""envoyer rouler""se précipiter""rouer de coups""tapez avec les points le genou""assommer""battre".
 
 
 2)La violence de la réaction de maître Chiquet et de ses gens apparaît comme acharnée et disproportionnée par rapport à l'acte commis par le mendiant. De plus cette violence s'exerce lachement sur un homme seul et infirme .Mais le narrateur l'explique par les moeurs de la campagne et le caractère égoïste de ce milieu social:voler un paysan est un crime et tout le monde s'entend pour punir le coupable:"patron""gens de la ferme".
 _________________
 Professeur de français, lycée
 Intervenant, professeur de français
 
 
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