DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012

Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Léa
Invité







MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Bonjour, si c'est possible, j'aimerais avoir un avis concernant ma dissertation de philosophie de ce matin! Je suis en terminale S, j'ai choisi le sujet: "Serions nous plus libres sans l'Etat"
Voici mon plan:

Problématique: Le rôle de l'Etat est il de nous garantir la liberté, ou à t il un autre rôle?

I/ Le rôle de l'Etat est de garantir la sécurité
A) la théorie de Hobbes
-part d'un constat: à l'état de nature, les Hommes ne sont pas capables de se gérer, la loi du plus fort règne => besoin d'un état pour garantir la sécurité
- l'Etat fait les lois, or chez Hobbes, ce qui est légal est légitime => pas de loi illégitime, l'Etat est légitime, peu importe que les citoyens n'aient pas de liberté tant qu'ils sont en sécurité
B) contestation de cette théorie
-part d'un constat pessimiste et subjectif
-justifie les dérives des État totalitaires comme en Syrie
-"les lois ne sont pas faites pour défendre les citoyens contre l'Etat, mais pour défendre l'Etat contre les citoyens" Molotov => l'Etat sécuritaire se cache derrière la loi pour justifier ses actes

II/ l'Etat doit avant tout garantir la liberté de ses citoyens
A) théorie de Rousseau
-part d'un constat: les Hommes savent ce qui est moral or ce qui est moral est légitime = les Hommes savent vivre en société.
-l'Etat doit leur garantir une nouvelle forme de liberté: la liberté civile (ex: libre accès à la santé) que l'état de nature ne lui offre pas. = État providence
- Une loi peut être illégitime si elle ne suit pasla morale, elle peut être contestée, de même qu'un État (justifie les révoltes)
B) contestation
- cette théorie part aussi d'un constat, celui ci peut être trop optimiste, les Hommes ne sont peut être pas tirs capables de se gérer tous seuls
-aboutit à l'anarchie: plus besoin d'un État, en supposant que les Hommes soit autonomes

III/la fondation d'une nouvelle théorie consensuelle
A) la théorie:
- On part d'un constat plus mitigé: la plupart du temps, les Hommes sont capables de reconaitre ce qui est moral, mais ce n'est pas pour autant qu'ils l'appliquent (inon les prisons seraient vides)
- Il faut donc créer un Etat qui garantisse un maximum de liberté tout en maintenant la sécurité
B) problèmes
- un État n'est pas immuable, il pourrait y avoir des dérives : il faut créer une autorité supérieure à l'Etat pour le surveiller. Mais problème: l'autorité est elle même constituée d'Hommesnet peut s'en trouver limitée (le cas de l'ONU)

Conclusion:
- L'Etat ne garantit pas les libertés naturelles
-L'Etat providence garantit des liberté que l'état de nature n'apporte pas
- L'Etat autoritaire peut nous priver de toute liberté.
-lEtat doit garantir à la fois un maximum de liberté et un niveau adéquat de sécurité

Merci d'avoir lu!

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:21 pm Répondre en citant

Bonjour

C'est un plaisir de te lire et de te lire bravo.

As-tu recopié ton brouillon ou as-tu tout refait de mémoire? C'est bien en tout cas Lol

Revenir en haut de page

Léa
Invité







MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:23 pm Répondre en citant

Non, j'ai refait de mémoire Wink j'avais peur que la problématique ne colle pas assez avec le sujet?

Revenir en haut de page

Bac 2017, modérateur
Modérateur



Age: 37
Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 236

MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:24 pm Répondre en citant

Léa a écrit:
Non, j'ai refait de mémoire Wink j'avais peur que la problématique ne colle pas assez avec le sujet?


Ton devoir n'est pas parfait mais il est très convenable. Quelle note comptes-tu avoir?

Revenir en haut de page

Léa
Invité







MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:26 pm Répondre en citant

Je ne sais pas, je n'arrive pas du tout à m'auto évaluer en philo, en fait ^^

Revenir en haut de page

prepabac,philo 2018
Administrateur



Age: 53
Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 671

MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Bonjour

Je ne peux pas te noter car je n'ai pas l'intégralité de ton devoir, dommage!!

Il est correct.

Au moins 12/20 à condition que les idées soient bien développées, bien argumentées et justifiées avec des exemples précis qui montrent un minimum de culture et références culturelles philosophiques.

L'ensemble est assez bien. Lol
_________________
Intervenant en philosophie
Lycée, séries générales et technologiques
http://www.dubrevetaubac.fr/


Revenir en haut de page


Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support