DU BREVET AU BAC
DU BREVET AU BAC
Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 DU BREVET AU BAC :: BAC PHILOSOPHIE 2012 :: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012

Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Léa
Invité







MessageSujet: Serions-nous plus libres sans l'Etat ?BAC S 2012  Posté leLun Juin 18, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Bonjour, si c'est possible, j'aimerais avoir un avis concernant ma dissertation de philosophie de ce matin! Je suis en terminale S, j'ai choisi le sujet: "Serions nous plus libres sans l'Etat"
Voici mon plan:

Problématique: Le rôle de l'Etat est il de nous garantir la liberté, ou à t il un autre rôle?

I/ Le rôle de l'Etat est de garantir la sécurité
A) la théorie de Hobbes
-part d'un constat: à l'état de nature, les Hommes ne sont pas capables de se gérer, la loi du plus fort règne => besoin d'un état pour garantir la sécurité
- l'Etat fait les lois, or chez Hobbes, ce qui est légal est légitime => pas de loi illégitime, l'Etat est légitime, peu importe que les citoyens n'aient pas de liberté tant qu'ils sont en sécurité
B) contestation de cette théorie
-part d'un constat pessimiste et subjectif
-justifie les dérives des État totalitaires comme en Syrie
-"les lois ne sont pas faites pour défendre les citoyens contre l'Etat, mais pour défendre l'Etat contre les citoyens" Molotov => l'Etat sécuritaire se cache derrière la loi pour justifier ses actes

II/ l'Etat doit avant tout garantir la liberté de ses citoyens
A) théorie de Rousseau
-part d'un constat: les Hommes savent ce qui est moral or ce qui est moral est légitime = les Hommes savent vivre en société.
-l'Etat doit leur garantir une nouvelle forme de liberté: la liberté civile (ex: libre accès à la santé) que l'état de nature ne lui offre pas. = État providence