  DU BREVET AU BAC  Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP    
				
				 | 
			 
		 
				
   
	    | 
	
	
	 | 
   
 
	
		| 
		
		 | 
	 
	 
	
		| Auteur | 
		Message | 
	 
		 
		Prépabac, examen2017  Administrateur
  
 
  Age: 60  Inscrit le: 07 Déc 2009 Messages: 6069 Localisation: versailles
  | 
		
			
				 Sujet: Sujets bac pro de français, 2011   Dim Juin 17, 2012 9:29 pm | 
				     | 
			 
			 
				
  | 
			 
			
				BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
 
EPREUVE DE FRANçAIS 2011
 
 
 
 
 
 
(L'usage du dictionnaire et de la calculatrice est interdit)
 
 
 
 
 
Coefficient . 3
 
Durée : 2h30
 
 
Texte 1 :
 
 
Le texte cr-dessous constitue /es frois premières pages - t'incipit - du roman de
 
Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck.
 
 
Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien.
 
Je tiens à le dire. ll faut que tout le monde le sache.
 
Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne
 
jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce
 
qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
 
Mais les autres m'ont forcé : < Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des
 
études. > J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas
 
terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. lls n'ont rien voulu
 
savoir: <Tu>>. C'est peut-être mieux de dire cela avec
 
un terme pris dans le dialecte, qiii est une lanEue sans en être une, mais qui épouse si
 
parfaitement les peaux, les souffles et les âmes de ceux qui habitent ici. L'Ereigniës, pour
 
qualifier I'inqualifiable. Oui, je dirai l'Ereigniës.
 
Philippe Claudel, Le rappott de Brodeck (2007)
 
 
Texte 2 :
 
 
Cet êxtrait est emprunté à la préface du livre de Primo Levr, Si c'est un homme,
 
 
dans lequel I'auteur témoigne de I'horreur des camps de concentration.
 
Aussi, en fait de détails atroces, mon livre n'ajoutera-t-il rien à ce que les
 
lecteurs du monde entier savent déjà sur I'inquiétante question des camps
 
d'extermination. Je ne l'ai pas écrit dans le but d'avancer de nouveaux chefs
 
d'accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de 5 certains aspects de l'âme humaine. Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples,
 
sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que ( l'étranger, c'est
 
l'ennemi >. Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une
 
infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux,
 
elle ne fonde pas un système.
 
Primo Levi, Si c'est un homme (1947)
 
 
I , COMPETENGES DE LECTURE :
 
 
Texte 1 :
 
 
1 . Quels liens relient entre eux Brodeck, <<les>
 
personnages de ce récit ? Vous justifierez votre réponse
 
d'indices présents dans le texte.
 
(10 points)
 
 
(4 points)
 
2 . Le narrateur affirme, lignes 3 et 4 : << j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter
 
ma mémoire >. Après avoir analysé le procédé d'écriture présent dans cette phiase,
 
vous montrerez quelle explication la suite du texte donne de cette affirmation.
 
(3 points)
 
et I'Anderer, les trois
 
par un relevé précis
 
I'extrait du roman de
 
éléments précis du
 
(3 points)
 
 
 
Textes l et 2:
 
 
1 . Justifiez le rapprochement entre le texte de primo Levi et
 
Philippe Claudel. Vous appuierez votre réponse sur des
 
deuxième texte.
 
 
II COMPETENCES D'EGRITURE : (10 points)
 
 
Votre professeur vous propose de réfléchir à la remarque du personnage de
 
Philippe Claudel : <Tu>.
 
Au terme de vos études de français au lycée, en vous appuyant sur vos
 
lectures scolaires et personnelles, vous rédigez un texte argumenté d'une
 
quarantaine de lignes, expliquant pourquoi il est _________________ Du BREVET AU BAC  | 
			 
		  | 
	 
	 
		| 
		    
  | 
		 | 
	 
		 
		
	
 
	
		 | 
	 
	
		| 
		
		 | 
	 
 
	| Page 1 sur 1 | 
	 | 
 
	| 
	Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  |   |  
	
	   
	      | 
	         
	  	 | 
	   
	
 
 |