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				|  DU BREVET AU BAC
 Préparation au brevet et au bac de français, philosophie et HLP
 
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		| Prépabac, examen2017 Administrateur
 
  
 
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				|  Sujet: Voltaire, Micromégas, la tradition du conte philosophique  Sam Jan 15, 2011 4:31 pm |   |   
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				| Argumenter, Le conte philosophique 
 La tradition du conte philosophique
 
 
 Voltaire, Micromégas
 
 Situation du texte
 Publié en 1752, Micromégas a sans doute été conçu bien
 avant, vers 1738, ce qui expliquerait les concordances
 entre le conte et les préoccupations de son auteur à
 cette époque. Sous l’influence de Mme du Châtelet, il
 s’intéresse alors de près à la pensée de Newton dont il
 donne une synthèse « à la portée de tout le monde ».
 Reprenant la tradition des voyages imaginaires (Cyrano
 de Bergerac, Swift), il la détourne et l’adapte à ses besoins
 pour en faire un instrument propre à exprimer ses vues
 philosophiques. Micromégas est en effet un premier
 aperçu des thèses voltairiennes sur le relativisme et la
 modération, voire la tolérance qui en découlent. Au cours
 de son périple, le héros découvre la disproportion, dont
 son nom même est le symbole, et apprend à ne pas juger
 toutes choses de son seul point de vue…
 
 La relativité du conte
 La phrase initiale de Micromégas formule l’une des
 thèses essentielles du conte, l’insatisfaction universelle des
 êtres vivants devant leur condition. La leçon de sagesse
 que souhaite faire passer le récit est au contraire son
 acceptation modérée et souriante. La conversation qui suit
 entre Micromégas et le Saturnien développe et illustre cette
 thèse, sur un mode mi-plaisant, mi-sérieux. Elle porte sur
 la durée de la vie, variable selon « les mondes ». Voltaire
 s’amuse à imaginer des durées de vie énormes sur certaines
 planètes, pourtant perçues comme éphémères par leurs
 habitants. Ainsi est illustrée la thèse de l’insatisfaction de
 chacun en prenant appui sur une deuxième idée essentielle
 du conte : la relativité des situations.
 
 L’instant et l’éternité
 La leçon principale du passage peut être résumée par la
 formule de la ligne 21 : au regard de la mort « avoir vécu
 une éternité ou avoir vécu un jour, c’est précisément la
 même chose. » Elle conduit à « prendre son parti » (l. 23-
 24) de la condition qui est la nôtre. Il est clair que cette
 leçon est aussi valable pour les terriens à qui s’adresse in
 fine ce discours. Voltaire propose ici une réflexion sur le
 temps qui est proprement philosophique, puisqu’il en
 souligne le caractère purement subjectif et relatif. La
 coïncidence entre l’instant et l’éternité rappelle le thème
 des deux infinis de Pascal, qu’il avait lui-même trouvé
 partiellement chez Nicolas de Cuse. Voltaire prolonge
 ici une réflexion antérieure sur l’identité des contraires,
 qui trouve une vie nouvelle : loin d’en tirer les mêmes
 conclusions que Pascal, il invite à se conformer sans
 inquiétude à l’ordre naturel.
 Cette argumentation est préparée dès les lignes 12-
 13 : aussi grandes soient les durées de vie imaginables,
 elles se ramènent à un point au regard de l’univers. Il
 est donc vain de se montrer insatisfait.
 
 Et la morale ?
 La mort, qui joue un rôle déterminant dans le relativisme
 du passage, puisque c’est elle qui empêche toute
 comparaison entre la vie et l’infini, est décrite ici comme
 une « métamorphose » (l. 20). Elle est intégrée à un
 processus universel, et niée comme phénomène spécifique,
 puisqu’elle consiste à « rendre son corps aux éléments, et
 ranimer la nature sous une autre forme ». La mort n’est
 donc elle aussi qu’un point de vue : envisagée comme
 métamorphose, elle n’existe pas, elle est seulement un
 changement d’état du corps qui se défait pour renaître sous
 une autre forme. Il convient de mettre en relation cette
 définition avec la suite du conte qui expose les convictions
 philosophiques de Voltaire
 
 L’auteur de la nature
 Voltaire introduit peu après l’idée d’un « auteur de la
 nature » (l. 24), qu’il invite le lecteur à remercier. Sans
 le nommer explicitement, il s’agit bien d’un Dieu que
 Voltaire introduit à cet instant dans la conversation.
 C’est une illustration de son « déisme ». La fin du conte
 est consacrée à un débat sur la question de la nature
 de l’âme. Voltaire s’y fait le disciple de Locke et rejette
 toutes les spéculations métaphysiques à ce sujet.
 
 
 Exposé et analyse du site
 http://lpblanc.blog.espresso.repubblica.it/files/argumentation-fable-cf.-pages-3-5-sur-la-fontaine.pdf
   
 
 
 
 L'apologue ou le conte philosophique : l'argumentation
 Voltaire
 
 Trois conte philosophique : Zadig, Candide et L'ingénu
 
 
 Etudes  sur Voltaire
 
 Candide, chapitre 6
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/extrait-du-chapitre-6-candide.html
 
 L'ingénu, chapitre 9
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/voltaire-lingenu-commentaire-du.html
 
 
 Lettre de Voltaire à Frédéric de Prusse
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/lettre-de-voltaire-frederic-de-prusse.html
 
 L'incipit de Candide
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/lincipit-candide-voltaire.html
 
 Candide, chapitre 3, la guerre
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/chapitre-3-la-guerre-voltaire-candide.html
 
 Candide, chapitre 19, le nègre de Surinam
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/candide-le-negre-de-surinam-chapitre-19.html
 
 Candide, chapitre 30, le jardin
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/le-jardin-chapitre-30-candide-voltaire.html
 
 Le philosophe ignorant, petite digression
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/les-enjeux-philosophiques-et-critiques.html
 
 Voltaire, Zadig
 
 Le bûcher
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/zadig-le-bucher-voltaire.html
 
 Zadig, chapitre 14
 http://docremuneres.forumparfait.com/voltaire-zadig-chapitre-14-vt1609.html
 
 Zadig, chapitre 7
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/11/zadig-chapitre-vii-voltaire.html
 
 Voltaire, L'ingénu
 
 L'incipit, l'Ingénu, Voltaire
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/09/lincipit-lingenu-voltaire-les-corriges.html
 
 L'ingénu, Voltaire, chapitre 1
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/09/lingenu-voltaire-chapitre-1-les.html
 
 L'ingénu, Voltaire, chapitre 6
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/09/lingenu-voltaire-chapitre-6.html
 
 L'ingénu, chapitre 9
 http://corrigesdubacfrancais.blogspot.com/2010/01/voltaire-lingenu-commentaire-du.html
 
 Autres études sur Voltaire en philosophie
 
 Les implications philosophiques de Candide de Voltaire, chapitre 6
 http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/03/les-implications-philosohiques-de.html
 
 La philosophie du jardin dans le chapitre 30 de Candide, Voltaire
 http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/03/la-philosophie-de-voltaire-dans-le.html
 
 http://corrigesdubac.blogspot.com/2010/03/les-enjeux-philosophiques-et-critiques.html
 
 Les enjeux de l'apologue, les implications philosophiques, le philosophe ignorant, petite digression
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